Raspbian : nouvelle interface PIXEL plus épurée et fonctionnelle


Raspberry annonce avoir fait évoluer l’environnement graphique de sa distribution Raspbian au profit d’une interface qui se veut ergonomique et épurée. La fondation est célèbre pour son produit phare, le Raspberry Pi, un PC de la taille d’une carte bancaire.

Raspbian : nouvelle interface graphique

PIXEL, tel est le nom de cette interface. Ne cherchez pas de lien avec la gamme de produit du même nom de chez Google puisque il n’y en a aucun. C’est sur son site que la fondation annonce cette nouvelle. Le nom provient tout simplement de Pi Improved Xwindows Environment Lightweight. Pour mémoire, Raspbian est basé sur Debian.

Rentrons dans le vif du sujet avec les nouveautés. Pour commencer, les icônes, les menus, les fenêtres et la taskbar ont subit un petit lifting afin d’arborer un style plus contemporain. Tandis que la police d’écriture est toujours la même, s’agissant de Roboto. Ensuite, au-delà de l’aspect purement design, certaines fonctionnalités bienvenues ont également été ajouté à l’environnement graphique. Si vous possédez le Raspberry Pi 3, vous pourrez facilement allumer et couper le Wi-Fi et aussi le Bluetooth. Néanmoins, pour les versions antérieures, dans le cas où vous avez rajouté un dongle, cette possibilité vous sera aussi offerte.

L’offre logicielle a également évolué

Chromium fait désormais parti des logiciels pré-installés, ainsi que VNC, Viewer et Server. Dans le cas de Chromium, quelques petites choses sont à noter. Tout d’abord, l’accélération matérielle est prise en charge de manière native. Les Raspberry Pi 2 et 3 sont pleinement pris en charge. Dans le cas des autres versions, il est a craindre certains ralentissements. Néanmoins, l’autre navigateur du nom d’Epiphany reste toujours installer et pleinement fonctionnel. Ensuite, Ublock Origin est installé par défaut, ainsi que h264ify qui permet aussi une meilleure prise en charge des vidéos sur la plateforme de streaming YouTube.

Concernant la procédure de mise à jour de la distribution ou une nouvelle installation, voici le lien pour les explications : Raspbian.

Galerie d’images

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.