Raspberry Pi, le Compute Module 3 bientôt disponible 2


La fondation présente sa seconde itération de Compute Module. Basée sur le Raspberry Pi 3, la carte bénéficiera d’une puissance bien supérieure. Tandis que le concept est surtout destiné aux industriels souhaitant bénéficier d’une base pour les objets connectés.

Le compute module 3 est basé sur le Raspberry Pi 3

La fondation annonce que le SoC Broadcom BCM2837, permet de bénéficier d’une puissance 10 fois supérieure par rapport à l’ancienne génération. C’est le même modèle qui équipe le Raspberry Pi 3. Le processeur est un quad-core 64 bit cadencé à 1.2 GHz. Le Compute Module 3 bénéficie d’un Go de RAM. C’est une belle avancée vis à vis de l’ancienne mouture. Le produit est destiné à des entreprises souhaitant embarqué une base solide dans leurs produits connectés. La connectique utilisée pour le CM3 est de type SODIMM DDR2. Tandis que le fabricant NEC utilisera ces produits pour des écrans.

Il est également bon de noter que ce modèle de base incluant 4 Go de mémoire eMMC sera rejoint par un autre. Ainsi, la version « Lite » n’embarquera aucune mémoire interne, il faudra obligatoirement passé par une carte de stockage externe de type microSD. La fondation précise que le Compute Module 3 pourra accueillir Windows IoT Core, ainsi que les distributions Linux.

 

Tarif et disponibilité du CM3

Pour la version Lite il faudra compter 28.80 euros tandis que la version standard sera proposé à partir de 34.80 euros. En revanche, comme précisé plus haut, le produit se destinant avant tout à des professionnels. Les seuls fournisseurs à proposer des Compute Module 3 sont destinés à des achats en gros.

Quelle alternative en attendant le Raspberry Pi 4 ?

 

Source : RaspberryPi

Crédit photo : RaspberryPi

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.