Raspberry Pi : plus de 12.5 millions de nano PC ont trouvé preneurs 1


Le nano PC le plus célèbre au monde, le Raspberry Pi, a la quote auprès des amateurs et c’est peu dire. Car la fondation à l’origine de sa conception revendique 12.5 millions d’unités vendus. Un nombre très élevés, surtout à une époque où le marché de l’ordinateur individuel n’a pas forcément le vent en poupe. 

Raspberry Pi : plus de 12.5 millions d’unités vendus

Les nano PC, comme les Raspberry Pi, ont une grande utilité sous condition d’avoir la fibre bricoleuse. Cette petite carte fonctionnant sous Linux permet de nombreuses choses. Domotique, petit serveur à domicile, NAS, ou encore comme serveur multimédia. J’ai d’ailleurs abordé le sujet précédemment avec une utilisation avec un Chromecast et Plex. Son succès est semble-t-il grandissant avec le temps. Car ses ventes s’accélèrent visiblement en fonction des nouvelles itérations qui sortent. La version la plus vendue est bien la dernière, c’est à dire le Raspberry Pi 3 model B. Il dispose de 30% de la part du gâteau. Arrive ensuite le Pi 2B avec 23% à égalité avec le Pi B.

Raspberry Pi ventes

Raspberry Pi ventes

 

Et la concurrence ?

C’est un créneau porteur semble-t-il. De nombreux acteurs plus ou moins importants se sont lancés​ également. Je peux par exemple citer Orange Pi ou encore Asus avec son Tinker Board. Cependant, ce dernier est bien plus cher et pas encore très disponible pour le moment.

Bien que souvent disposant d’une puissance plus élevée​, la proposition de la concurrence manque d’un atout considérable. La communauté. En effet, il est bien plus facile de trouver de la documentation sur les Raspberry Pi. Notamment lorsque on souhaite les utiliser dans un but très précis. Comme la domotique par exemple. De nombreuses extensions vendues par des boutiques en ligne permettent de disposer d’une interface (comme une antenne) afin de communiquer avec les volets roulant électriques​, les portes de garage, etc… Allez on a hâte de voir le prochain modèle sortir !

 

Source : TheVerge

Crédit photo : Y-News.Info/TheVerge

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.