Qualcomm présente ses nouveaux modems X16 et X50


Qualcomm décide de faire parler la poudre lors de sa conférence. Puisque le fabricant vient d’annoncer deux nouveaux modems intégrés à ses SoC. Sa particularité réside dans le fait d’être compatible avec la 4G catégorie 16, soit une vitesse d’un Gigabit, tandis que l’autre promet jusqu’à 5 Gigabits. Les terminaux mobiles vont avoir de vraies fusées dans leurs SoC.

Qualcomm X16 et X50 : deux nouveaux modems 4G et 5G

Qualcomm vient d’annoncer ses nouveaux modems à destinations des terminaux mobiles. Puisque il s’agit des X16 et X50. Intéressons-nous dans un premier temps au modèle X16. Ce dernier prend en charge la 4G (LTE) de catégorie 16, c’est à dire 1Gb/s en téléchargement et 150 Mb/s en envoi. Ce qui va permettre de bénéficier de débits bien supérieurs à ce que l’on retrouve aujourd’hui dans nos smartphones. Ensuite, ces débits sont bien entendu théoriques, il faudra voir comment cela se traduira en condition réelle. Cependant, un autre problème sera également soulevé, au sujet de l’équipement des antennes que déploie les opérateurs. Car avoir un téléphone compatible c’est bien, mais disposer d’une couverture suffisante c’est mieux. La 4G a encore de beaux jours devant elle néanmoins car ces débits seront confortables dans des usages comme le Streaming ou les services Cloud que nous utilisons au quotidien.

On continue avec le gros coup de com de Qualcomm concernant son premier modem 5G, le X50. Ce dernier se montre 5x plus rapide que le X16 cité précédemment. Puisque le monstre de rapidité affiche 5 Gigabits en téléchargement. Concernant sa disponibilité, ne vous attendez pas à le voir débarquer de si tôt dans nos smartphones. Car il est question de le mettre à disposition fin 2017 auprès des fabricants, donc certainement embarqué dans les premiers terminaux début 2018. Tandis que le X16 sera sans doute intégré au prochain Snapdragon 830 que nous trouverons dans les mobiles haut de gamme l’année prochaine.

Source : Qualcomm

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.