Qualcomm renomme une partie de son catalogue de SoC


Qualcomm est sans doute la société la plus connue dans le monde des SoC à destination des smartphones. Cette dernière décide de renommer une partie de son catalogue en mettant en avant le fait qu’elle propose plus qu’un simple processeur.

Qualcomm : du renommage pour les SoC d’entrée de gamme

Le géant américain est sans doute le plus connu dans le milieu pour ses solutions Snapdragon. Sans oublier les innombrables smartphones qui en sont équipés et qui contribuent en grande partie à cette renommée. L’année dernière et jusqu’à présent d’ailleurs, ce sont les Snapdragon 821 qui sont les grandes vedettes du moment. Toutefois, cela ne va pas durer longtemps puisque les Snapdragon 835 arrivent tout doucement. On attend la présentation du Samsung Galaxy S8, dont une variante devrait être équipé de ce nouveau SoC. Cependant, je m’éloigne du sujet principal. Qualcomm vient d’annoncer un changement symbolique concernant son offre d’entrée de gamme. Bien que cela n’aura strictement aucune répercussion pour M. tout le monde. Toutefois, le sujet n’est pas inintéressant pour autant.

 

Du changement, pour plus de « simplicité »

Ainsi, la gamme Snapdragon 200 devient Qualcomm Mobile 200. D’après la firme, ce changement de nom est vital pour que tout le monde sache de quoi on parle. Afin de donner aux clients « une meilleure visibilité« . Ce à quoi je répondrais, que c’est plutôt l’inverse qui va se produire sans nul doute. D’après la firme, beaucoup trop de monde fait l’amalgame entre un SoC et un processeur (CPU). Car la solution développée​ par la firme va bien plus loin que cela. C’est à dire qu’en plus d’un CPU nous avons également un GPU (puce graphique), ainsi qu’un éventail de fonctionnalités supplémentaires. Comme le modem, ou encore la charge rapide avec le fameux Quick Charge. La liste est bien plus longue en réalité. Mais l’idée est de remettre les pendules à l’heure selon la firme.

Néanmoins, comme je le disais plus haut. Le renommage ne concerne pour l’heure uniquement que son offre d’entrée de gamme de la série 200. Comme les autres conserveront leur nomenclature, difficile de parler de simplicité. Car la logique du SoC et de toutes les solutions proposées​ par la firme sont également de la partie sur le segment moyen de gamme série 400-600 et haut de gamme série 800. Toutefois, on est pas à l’abri d’un changement dans les prochains mois concernant les autres SoC. Bien que je trouve l’idée mauvaise de mon point de vue. Partant du principe que la marque Snapdragon est bien ancrée dans nos cerveaux. Pourquoi changer, pour de mauvaises raisons ?

 

Source : Qualcomm

Crédit photo : Qualcomm

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.