Une presque 5G déjà en prévision pour l’année prochaine ! 1


Les grands acteurs des infrastructures Telecom se penchent sur la 5G ce n’est un secret pour personne. Toutefois, il se pourrait que la commercialisation de la prochaine génération des réseaux sans fil très haut débit débutent plus tôt que l’on ne le pensait.

5G : on pourrait la voir débarquer plus tôt que prévue

Les acteurs du secteur ont​ défini quelques normes provisoires en vue d’un déploiement faisant office de prémices pour la 5G. La pression de certains équipementiers et opérateurs serait justement liée à cette soudaine ferveur. Pour rappel, les promesses de la 5G sont nombreuses. On attend des débits de l’ordre de plusieurs Gbit/s, tandis que la latence serait fortement réduite. Les promesses seront-elles tenues ? L’avenir nous le dira. Néanmoins, pour le moment il serait question d’une « pré-5G » puisque la norme n’est pas encore finalisée​. Un consensus a donc été trouvé pour débuter la commercialisation d’une sorte de « brouillon » de la dite norme. Cependant, il serait question de débuter la commercialisation outre Atlantique uniquement pour le moment.

Comme le révèle LesEchos, il serait question de réutiliser les fréquences et équipements déjà mis en place pour la 4G. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à des résultats similaires à la « véritable 5G ». On pourrait néanmoins en avoir un sérieux avant-goût. AT&T et Verizon notamment se frotte les mains à l’idée de pouvoir proposer cela à leurs abonnés. Toutefois, aucun terminal connecté commercialisé pour le moment ne permettra d’utiliser ce nouveau réseau. Qualcomm dispose dans son catalogue de quoi palier à ce défaut. Néanmoins, difficile à dire si cela sera suffisant pour voir des terminaux débarqués​ qui soient compatibles​ avec ce réseau presque 5G.

Pour la France ?

 

Environ 20% de la population n’a pas encore accès à la 4G. Donc il faudra encore un peu de travail à nos opérateurs afin de résorber ce manque. Donc le dossier 5G est pour le moment encore en suspend. Cependant, Bouygues Telecom et Orange ont déjà fait part d’expérimentations autour de ce sujet.

Source : LesEchos

Crédit photo : Fudzilla

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.