CES 2017 : POM la voiture open source de Renault la Twizy à poil


Renault décide de marquer d’une pierre blanche le CES 2017. Le constructeur automobile propose de mettre à disposition l’architecture de sa voiture électrique Twizy. Dans une démarche open source du nom de POM, une idée qui trouve un certain sens pour le développement des véhicules du futur.

Renault met à disposition POM, la version open source de la Twizy

La plateforme open mind (POM) servira de base à des partenaires, (startups, universités,…) souhaitant se lancer dans la conception du véhicule du futur. Renault met à disposition l’architecture avec laquelle il a conçu la Twizy. Les premiers partenariats sont d’ailleurs déjà connus avec notamment Pilot, ARM, Sensoria et OSVehicle. Ce dernier se chargera de développer la partie ingénierie dans le but de facilité la construction de ce type de véhicule. D’ailleurs, AutoCarPro a retranscrit quelques mots prononcé par le fondateur d’OSVehicle.

“Nous sommes sûrs que notre eco-système ouvert bénéficiera et apportera de la valeur à l’industrie automobile, ce qui contribuera à de nouvelles solutions de mobilité et répondra à des besoins spécifiques avec un large éventail de voitures connectés et de technologies de conduite autonome. Partager les plates-formes matérielles à tout le monde est une nouvelle approche co-créative et horizontale qui peut avoir un effet disruptif sur l’industrie en réduisant les coûts de manière significative et les délais de mise sur le marché”

Voilà qui est dit, tandis que dans un autre registre la collaboration avec ARM apportera une certaine interopérabilité avec les technologies mobiles. Pour mémoire, l’architecture est présente dans pratiquement tous les smartphones actuellement sur le marché. Par conséquent, c’est un allié de poids pour Renault surtout pour intégrer des technologies en lien avec le multimédia. Ensuite, de son côté, Pilot propose un système de charge baptisé Light Pulse Cable. Comme son nom l’indique, le concept est basé sur la lumière. La force de ce dernier est de pouvoir indiqué où en est la recharge directement sur la prise. Sensoria s’occupe de textiles connectés en proposant des gants et chaussettes mesurant la force exercée lors des phases de conduites.

 

Renault Twizy

Renault Twizy

Source : AutoCarPro

Crédit photo : Renault

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.