GPS

Le point sur les logiciels GPS 1


GPS : On trouve tout et n’importe quoi sur les stores d’apps sur smartphones. Il existe une multitude de solutions gratuites ou payantes. Pour être sûr de ne pas se planter et passer des vacances sans stress, voici ma sélection d’outils et apps pour voyager en voiture de manière sereine.

Les meilleurs logiciels GPS gratuits

Google Maps

On ne présente plus Maps, l’application de cartographie de Google qui est disponible sur tous les mobiles Android et également téléchargeable sur le store de la pomme. Un must have juste parce qu’elle est très bien faite. Son seul point noir est que même si il est possible de télécharger à présent les cartes pour les rendre disponible hors ligne, l’application ne propose pas de listes de pays ou de régions que l’on pourrait sélectionner. Pour rendre une zone « Hors connexions », il faut en fait faire une sélection à l’aide d’un carré qui représente une portion de la carte à télécharger. Je ne recommande pas Google Maps pour des longs trajet en voiture.

Cela dit, l’application GPS est très complète. Le trafic, en cas de bouchon l’heure estimée d’arriver à votre destination tient compte des embouteillages. L’application prend par défaut la route la plus rapide pour arriver à votre destination. Les images satellite haute résolution, nous l’avons évoqué dans un article. Les transports en commun, vélo, piéton sont autant de fonctionnalités qui vaillent la peine que l’on s’attarde sur Maps.

Maps: GPS & Transports Publics
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

HERE maps

C’est pour moi une excellente alternative à Google Maps par exemple. Les cartes sont téléchargeables facilement. Le choix des pays et même des régions est très pratique pour ceux n’ayant qu’un besoin limité en terme de cartographie. Ou au contraire télécharger les cartes d’Europe ou d’Amérique en une seule fois. Par contre, il faudra préparer un espace de stockage conséquent bien entendu. Comptez 10.3 Go pour l’Europe, 7.3 Go pour l’Amérique du nord, 6.5 Go pour l’Asie… L’interface est simple et conviviale. Néanmoins, je trouve la carte moins attrayante que Google Maps. Après, ça n’enlève en rien les nombreuses qualités du soft, bien sûr.

HERE WeGo - Itinéraire urbain
Développeur: HERE Apps LLC
Prix: Gratuit

Waze

Le cas de Waze est un peu particulier. C’est une application communautaire redoutable sur l’info trafic grâce à une communauté mondiale énorme (la plus grande d’après l’éditeur). Vous pouvez signaler en temps réel les incidents, un éventuel danger rencontré sur la route et également la police. Il est également possible de trouver une station service avec les tarifs du carburant mis à jour par la communauté. Pratique vous vous en doutez pour partir en vacance de manière sereine. C’est un véritable couteau suisse, les possibilités sont vraiment nombreuses. A noter également que Waze a été racheté par Google. De nombreuses informations issues de Waze comme les accidents sont visibles sur Google Maps.

Waze - GPS, Cartes & Trafic
Développeur: Waze
Prix: Gratuit

Pour conclure sur les apps GPS

Ces trois applications sont parfaitement complémentaires, chacune disposant de fonctionnalités inédites. Le vrai plus est la gratuité de ces applications. A l’ère du smartphone, nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir autant de possibilités et de choix. Si la data ne vous pose aucun problème, n’hésitez pas à utiliser Waze. Dans le cas contraire, Here Maps ou Google Maps pourront vous satisfaire en pensant au préalable à télécharger les cartes sur la mémoire de votre terminal.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.