Persirai : un nouveau malware s’attaque aux objets connectés, gare aux attaques DDOS


Les objets connectés semblent continuellement victime de la malveillance de certains hackers. Ainsi, Persirai est un nouveau malware qui est en train de se propager rapidement. On dénombre actuellement 120.000 caméras​ IP infectées par celui-ci.

Persirai : un nouveau Malware qui est en train de créer sa petite armée d’objets connectés

La sécurité ne semblait pas, jusqu’à présent, être au centre des préoccupations des fabricants d’objets connectés. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Ainsi, Mirai avait déjà fait parler de lui précédemment. Et laissé penser que les attaques DDOS (attaques par dénis de service) allaient sans doute se multiplier dans les mois qui ont suivi. Il y a eu OVH qui a été victime d’une attaque particulièrement virulente, mais ce n’est pas tout. Car Dyn, un prestataire agissant pour le compte de grands acteurs, Netflix, CNN, Ebay, Reddit… a eu également son lot de soucis.

 

Persirai n’a pour l’instant pas encore sévit contre une infrastructure du Web. Comme le révèle TrendMicro qui évente l’affaire. Les hackers sont sans doute encore en train d’attendre d’avoir d’avantage d’objets connectés sous leur contrôle avant de passer à l’offensive. Néanmoins, cela ne saurait sans doute trop tarder. Une partie du code source de Persirai semble avoir été emprunter à Mirai. Toutefois, le mode de fonctionnement n’est pas tout à fait le même. Son prédécesseur forçait les mots de passe, ce qui n’était pas forcément compliqué car beaucoup d’utilisateurs laissaient parfois des mots​ de passe très simples (0000, 1234 etc…). Facilitant énormément le travail des hackers.

Persirai semble se focaliser uniquement sur les failles de sécurité des objets connectés, dans le but d’en prendre le contrôle. Il y aurait donc potentiellement moins de risque d’infecter d’avantages d’appareils. Pour le moment on recense 120.000 caméras IP, dont le tiers serait situé en Chine.

Source : TrendMicro

Crédit photo : Foscam

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.