Orange négocierait en cachette avec TF1 et M6


Un nouvel épisode aujourd’hui concernant la série TF1 et M6 contre les FAI. En effet, Orange serait en train de négocier un accord pour ne pas perdre la diffusion de ces deux chaînes de TV. L’opérateur historique attend en échange des services exclusif pour justifier un effort financier de sa part.

Orange serait en négociation avec TF1 et M6 dans le but de sortir de l’impasse

Nouveau rebondissement dans cette affaire qui dure déjà depuis plusieurs mois. Petite piqûre de rappel. TF1 et M6 souhaiterait faire payer d’avantage les FAI pour leur diffusion sur les box internet. Alors que précédemment il a été question de 10 millions d’euros par an, le montant gonflerait pour atteindre les 100 millions d’euros. Les FAI qui sont aussi opérateurs mobiles voient cela d’un très mauvais oeil. Ces derniers ont du payer à prix d’or les fréquences utilisées notamment pour la 3G / 4G. Alors que les chaînes de TV n’ont rien eu à payer pour l’accès aux fréquences de la TNT. D’autre part pourquoi payer ? Pour des chaînes qui sont notamment gratuites​ pour les français.

 

Stéphane Richard, le patron d’Orange, est monté au créneau pour souligner cette aberration qu’il qualifie lui-même d’impôt privé. On ne va pas le contredire à ce sujet. D’ailleurs qu’est ce qui explique que TF1 et M6 souhaitent plus d’argent qu’auparavant ? Pour commencer, la fuite des annonceurs qui se concentrent de plus en plus sur le numérique. Ensuite, les coûts de productions importants du contenu, séries ou émissions, ne doivent pas y être étranger. Il devient donc nécessaire de lever des fonds de toute urgence. Au risque de ne plus arriver à sortir la tête de l’eau. Enfin, la menace est claire​, si les FAI ne participent pas d’avantage, il est envisagé de couper le signal de diffusion sur leur box. Cela représente une part significative de leur audimat, on parle de 50% tout de même.

Orange sur le point de craquer ?

De nouvelles informations en provenance de Satellifax démontre que la position de l’opérateur historique n’est finalement pas aussi ferme qu’imaginé. Ainsi, le DG d’Orange Studio, David Kessler, serait en discussion avec les deux chaînes de TV, TF1 et M6. Il s’avère que si les deux groupes arrivaient à convaincre Orange du bien fondé de leur demande, en apportant notamment un service exclusif ou innovant. Le FAI ne serait pas fermé à une rémunération en échange, et cela paraît totalement légitime aux yeux de David Kessler. SFR de son côté est bien plus nerveux et somme le CSA d’arbitrer ce différent. L’histoire est donc loin d’être terminer et de nombreux rebondissements pourraient encore avoir lieu dans les prochaines semaines. Un bon conseil, ayez un stock de pop-corn suffisant si l’histoire vous intéresse !

TF1 : la menace fantôme, pas de coupure sur les accès OTT

 

Source : Satellifax

Crédit photo : Forum Hardware

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.