Orange est le meilleur fournisseur d’accès internet selon l’UFC Que Choisir


L’association de consommateur UFC Que Choisir dresse un bilan des fournisseurs d’accès à internet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont pour le moins éloquents. Orange arrive en première position sans pour autant faire des étincelles.

UFC Que Choisir : l’heure du bilan pour Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR

Nous le savons, la qualité de service est un élément variable d’un FAI à l’autre. L’UFC Que Choisir propose un comparatif qui sonne comme un bulletin scolaire. De nombreux critères sont pris en compte, comme le mentionne 01net.com : fiabilité, satisfaction clients, qualité du service client et l’honnêteté des contrats. Tandis que les diverses technologies (FTTH, xDSL…) ne sont pas pris en compte dans l’étude.

Le bilan d’UFC Que Choisir

On commence par le bon élève, Orange totalise un score de 14.1/20. Sans forcément crever le plafond, « sa position d’opérateur historique lui confère une position particulière dans le paysage des télécommunications » comme le mentionne UFC Que Choisir. Qui d’ailleurs précise que si ses tarifs sont un peu plus élevés que ceux de ses concurrents, le FAI garde toujours une longueur d’avance en terme de part de marchés.

 

Free arrive ensuite second, 12.3/20, l’entreprise est pour mémoire à l’origine du concept des box internet tel que nous les connaissons. En s’accaparant 20% du marché, l’opérateur est devenu au fil des années un véritable poids lourd des Telecom. Néanmoins, sa nouvelle box, la « Freebox V7« , tarde à pointer le bout de son nez. Faisant un peu perdre l’image avant-gardiste que l’entreprise avait par le passé. Les délais de raccordement et le manque de boutiques semblent être les points noirs de l’entreprise d’après l’UFC.

Bouygues Telecom arrive en 3e position du classement avec un score de 11.1/20. L’association de consommateur pointe du doigt les litiges qui bien souvent ne se règlent pas en faveur du client. Toutefois, l’opérateur dispose de quelques innovations intéressantes permettant à moyen terme de réduire la fracture numérique en France. Je parle de la 4G Box. Loin d’être parfaite, l’offre a au moins le mérite d’exister. Espérons que ce type d’initiative fasse des émules auprès des opérateurs Telecom.

Le bonnet d’Âne revient donc à …

SFR n’a visiblement pas la côte auprès de ses abonnés, qui sont à peine 25% à avoir envie de le recommander. L’acquisition par le groupe Altice n’a pas fait un grand bien à l’entreprise visiblement. A cause d’un manque d’investissement dans son réseau, SFR a perdu un grand nombre de clients. Cependant, il reste un leader dans le domaine du THD et saura sans aucun doute rattraper son retard. Néanmoins, la note est vraiment mauvaise, 6.2/20. L’UFC précise d’ailleurs que l’opérateur semble être médiocre dans plusieurs domaines.

Source : 01net / UFCQueChoisir

Crédit photo : FAI

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.