Orange : la data illimitée n’aurait aucun sens selon l’opérateur 1


Free Mobile a surpris son petit monde avec la data illimitée. Toutefois, Orange de son côté trouve que cela n’a aucun sens. Indiquant que les consommateurs n’ont pas besoin de l’illimité pour l’accès au Web sur leur mobile.

Orange ne rentrera pas en confrontation direct avec Free Mobile

Dans une note interne diffusée​ uniquement aux collaborateurs de la firme. Orange explique sa position concernant la data illimitée. C’est le site EconomieMatin qui est arrivé à se procurer ce fameux document. Ainsi, d’après Michel Jumeau, le directeur marketing Grand Public du groupe. « Les forfaits data illimitée « ont peu de sens » par rapport à la réalité des besoins des abonnés et de l’utilisation qui est faite de l’Internet mobile en France« . Ensuite, pour étayer ses propos, le personnage communique quelques chiffres clés. La moyenne de consommation est de 2.2 Go par mois chez un abonné Orange. Néanmoins, les abonnés aux forfaits Jet (les plus chers) consommeraient eux 12.2 Go de data en moyenne par mois.

Toutefois, l’opérateur a décidé récemment d’augmenter les paliers. A la manière de Bouygues Telecom, sans pour autant proposer une offre illimitée​. SFR de son côté a également répliqué en proposant une formule illimitée​ pour les clients SFR Family.

L’illimité est-ce un réel besoin ?

J’imagine que pour la plupart des utilisateurs ce n’est pas forcément pertinent de disposer d’une formule illimitée​. Free Mobile a certes eu la bonne idée de proposer cette offre. Néanmoins, je ne suis pas sûr que cela soit un argument suffisant pour piquer des clients à la concurrence. Le réseau de l’opérateur n’est pas encore au niveau de celui de ses concurrents et c’est bien dommage. Cependant, avec les usages qui se développent, les utilisateurs sont amenés à de plus en plus consommer de data sur leurs smartphones.

Dans un autre registre, on peut également imaginer que certains puissent se servir de leur carte sim avec data illimitée​. Non pas pour le mobile mais dans le cadre d’un modem 4G. Un peu à la manière de la 4G Box de Bouygues Telecom. C’est surtout les clients ayant une mauvaise connexion internet au domicile qui pourrait y voir là une solution alternative. Orange commercialise bien une offre, mais elle n’est clairement pas au niveau.

Orange n’a rien à craindre de la concurrence pour l’instant…

Il est clair que l’opérateur bénéficie d’une image forte, d’opérateur historique auprès de ces abonnés. Pour preuve, Orange n’est clairement pas un opérateur discount. Souvent ses clients sont près à payer un service plus cher plutôt que d’aller voir la concurrence. La guerre des prix semblent surtout concerner ses 3 petits camarades. Car la firme n’a jamais répliqué aux ventes privées​ de Free Mobile ou encore au rabais de SFR et Bouygues Telecom. La qualité du réseau d’Orange doit jouer également dans la balance de ses clients. Néanmoins, d’ici 3 à 5 ans quand Free Mobile aura suffisamment développé le sien, qu’en sera-t-il ? L’avenir nous le dira.

Source : EconomieMatin

Crédit photo : Orange

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.