Oppo F1S : le pro des selfies débarque officiellement 1


L’entreprise Oppo a officiellement dévoilé son prochain modèle de la gamme F1. Après le F1 et le F1 Plus, c’est au Oppo F1S de faire son apparition. Et ce dernier se veut être un modèle de milieu de gamme, mais aussi expert des selfies, nous allons voir pourquoi…

Oppo présente son Oppo F1S

Oppo est une société de produits électroniques basée en Chine. Son activité est diversifiée, allant des smartphones aux télé, en passant par les lecteurs DVD et MP3,… Crée il y a douze ans, la firme se veut de plus en plus présente sur le marché. Cette dernière propose en effet des produits de meilleure qualité au fil du temps. Et elle réussit à se faire une place, là où les grands comme Apple ou Samsung font mal avec leur prix.

Son design

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oppo ne propose rien d’inhabituel. Pour commencer, on retrouve un corps métallique avec des angles bien arrondis comme on les aime. De plus, sa finition lisse et uniforme à l’arrière est agréable à la vue et au toucher surement aussi. Par ailleurs, l’avant du smartphone est également propre. En effet, on remarque les différents capteurs en haut de l’écran et à gauche de celui-ci, la caméra frontale qui se veut discrète. Ensuite, le traditionnel bouton d’accueil arrondi sur le devant comprend un capteur d’empreintes digitales. Pour finir, deux boutons capacitifs sont présents sur le côté, mais se veulent très sobres. L’apparence complète du terminal n’est pas sans nous rappeler immédiatement sa similitude impressionnante avec l’Oppo A59.

Sa fiche technique

Tout d’abord, son système est équipé d’Android 5.1 Lollipop, ainsi de Color OS 3.0. De plus, Oppo nous dévoile un mobile au format phablette avec un écran 5,5 pouces IPS Full HD protégé par un verre Gorilla Glass 4. Par ailleurs, on retrouve à l’intérieur de celui-ci un processeur MediaTek MT6750 à 8 coeurs Cortex-A53, accompagné d’un GPU Mali-T860 MP2. Le tout est soutenu par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire stockage, avec la possibilité de l’étendre à l’aide du slot pour cartes micro SD. En outre, le terminal se voit également équipé d’une batterie de 3075 mAh et d’un lecteur d’empreintes digitales. Pour finir, une caméra dorsale de 13 Mégapixels y est embarquée, mais surtout une caméra en façade de 16 Mégapixels, ce qui fait tout l’intérêt de ce modèle.

A lire : Des photos en fuite sur le prochain Sony Xperia XR

Un meilleur lecteur d’empreintes digitales

Oppo a vraiment fait un effort sur la qualité de son capteur d’empreintes digitales. En effet, le F1S dispose d’un lecteur sensible et vraiment rapide : 0,22 secondes par lecture. Il est précis, même si le bouton de lecture ne fait qu’une épaisseur de 0,1mm.

Un expert des selfies

L’Oppo F1S contient une caméra frontale de 16 Mégapixels, ce qui est rare voir inexistant quand on sait que la plupart des smartphones embarque un appareil photo en façade de 5 ou 8 Mégapixels. Il utilise un capteur 1/3,1 pouces et une ouverture f/2.0. Sa sensibilité se voit donc améliorer et les selfies seront de toute beauté. Avec ce modèle, vous pourrez également prendre des selfies en mode panorama et utiliser des filtres. Vous aurez la possibilité aussi de vous servir de l’option Beautify 4.0 pour améliorer vos prises de vues.

Disponibilité et tarif

L’Oppo F1S est pour le moment disponible en précommande en Chine depuis la semaine dernière. Aucune annonce a été faite pour une date de sortie sur le marché européen ou encore son tarif. Ses prédécesseurs ont été commercialisé hors des frontières asiatiques via Amazon. Par conséquent, c’est donc ce qui risque à nouveau de se passer. Concernant son prix, il devrait tourner autour des 250 euros environ. Ce qui est plutôt pas mal pour un téléphone mobile de milieu de gamme qui propose des selfies meilleures que la plupart.

Comparatif entre tous les Oppo de la gamme F1

Caractéristiques techniquesOppo F1Oppo F1PlusOppo F1S
Système d'exploitationAndroid 5.1 Lollipop + Interface constructeur ColorOSAndroid 5.1 Lollipop + Flyme OSAndroid 5.1 Lollipop + Interface constructeur ColorOS 3.0
Ecran5" IPS Full HD Gorilla Glass 45,5" IPS LCD Full HD AMOLED Gorilla Glass 45,5" IPS Full HD Gorilla Glass 4
Résolution de l'écran1280 x 720 pixels1920 x 1080 pixels1280 x 720 pixels
Processeur Snapdragon 616 Cortex-A53MediaTek Helio P10 Cortex-A53MediaTek MT6750 Cortex-A53
GPUQualcomm Adreno 405Mali-T860 MP2Mali-T860 MP2
RAM3 Go4 Go3 Go
ROM16 Go64 Go32 Go
Slot micro SDoui jusqu'à 128 Gooui jusqu'à 128 Gooui jusqu'à 128 Go
RéseauWi-Fi, 4G LTE, Bluetooth 4.04G LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0Wi-Fi, Bluetooth 4.0, LTE
Appareil photo13 MP dorsal, 8 MP frontal13 MP dorsal, 16 MP frontal13 MP dorsal, 16 MP frontal
Batterie2500 mAh2850 mAh3075 mAh
ConnectivitéUSB 2.0, A-GPSUSB 2.0, A-GPS, NFCUSB 2.0 A-GPS
SIM nano SIMnano SIMnano SIM
CapteursAccéléromètre, BoussoleEmpreintes digitales, Lumière ambiante, Accéléromètre, BoussoleAccéléromètre, Proximité, Lumière, Magnétomètre, Empreintes digitales
Poids134g145g160g
Dimensions143,5 x 71 x 7,3mm151,8 x 74,3 x 6,6mm154,5 x 76 x 7,38mm
Tarifs230 euros390 eurosenviron 250 euros

Pour commencer, un système d’exploitation qui reste bloquer sous Android 5.1 Lollipop pour toute la gamme, ce qui est regrettable à l’aube de l’arrivée d’Android 7.0 Nougat. De plus, je porte un point négatif sur la résolution d’écran du dernier modèle, le F1S, qui repasse à 720p, ce qui est limite tout de même pour un smartphone de ce format. Par ailleurs, Oppo a choisi de bannir les processeurs Qualcomm pour ces deux derniers modèles, ce qui est à mon sens un point négatif. Cependant, il se rattrape avec la présence d’un lecteur d’empreintes digitales et une capacité de batterie qui monte en puissance.

SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.