Opérateurs Mobiles : la France à la traîne dans la data haut débit


En France, on compte 4 opérateurs mobiles classiques à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR & Free Mobile, et une quarantaine d’opérateurs mobiles de réseau « virtuel ». L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de lancer un appel à partenariats pour régulariser la data.

Les opérateurs mobiles forcés à investir

Ce jeudi 30 juin, lors de conférence semestrielle, le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, affirme que la France est un pays qui est en retard dans le déploiement de la date haut débit (4G et fibre). Le marché des télécoms a connu un passage à vide avec notamment l’arrivée fracassante de Free Mobile. Celle-ci a obligé ses concurrents de s’aligner et de trouver des solutions pour rester compétitifs. Depuis, c’est une vraie guerre des prix qui se livre entre les différents opérateurs mobiles. A présent, tous se sont relativement stabilisés au niveau de leurs résultats.

L’Arcep affirme maintenant qu’ils doivent se recentrer sur les investissements de chacun. L’équipement général de la France est relativement mauvais face à ses principaux voisins européens. En effet, au niveau européen, la France arrive 24ème pour la 4G et 29ème pour le très haut débit. Pour réduire ce classement, l’Arcep espère que les opérateurs mobiles installeront 10.000 antennes dans les 3 ans à venir. Cela engendrera une couverture de 90% du territoire en 4G.

Jusqu’à présent, la France se distingue par sa compétitivité en terme de prix bas sur les forfaits mobiles. Il est temps qu’elle remonte dans le classement du côté de la connectivité !

A côté de cela, on apprend également que l’Arcep a validé les contrats d’itinérance et de partage des réseaux des opérateurs mobiles. Il mentionne juste leur obligation de détailler les incidences et les développements à venir.

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.