Oculus Connect 3 : du nouveau dans la réalité virtuelle 3


Une grande conférence a eu lieu hier pour présenter les nouveautés du côté de la réalité virtuelle chez Facebook. Oculus a présenté pas mal de nouveautés à venir afin d’élargir son éco-système. Il faut reconnaître qu’il manque encore cruellement un vrai déclic pour faire passer à la caisse les potentiels consommateurs. 

Oculus Connect 3 : plusieurs annonces pour l’avenir de la VR selon Facebook

Mark Zuckerberg lui-même s’est occupé de la présentation des nouveautés lors de cette conférence. Facebook croit toujours autant à son avenir dans ce marché. Il était question de la création d’avatars et d’un réseau social évoluant intégralement dans un univers virtuel. Un nouveau casque VR est également attendu et qui sera annoncé prochainement. Une plateforme VR Web a également été présenté et servira à modéliser son intérieur ou bien les entreprises afin de faire une petite visite virtuelle à son entourage ou à ses potentiels clients.

Regarder une vidéo en direct de sur www.twitch.tv

Un réseau social évoluant intégralement en VR avec nos avatars

Ce nouveau réseau social permet des interactions que l’on ne pourrait pas avoir sur un simple site Web. Puisque évoluant en réalité virtuelle avant de s’y plonger, il faut bien entendu disposer de l’Oculus Rift (pour la Gear VR ce sera plus tard) et se créer un avatar. Celui-ci est créé via une plateforme qui va concevoir le votre via une image de votre visage. Vous pourrez sans doute le personnaliser un peu afin de mieux l’adapter à l’univers. Les avatars font beaucoup penser aux personnages que l’on retrouve dans l’univers de Nintendo avec la Wii ou à l’app Miitomo.

Ensuite, durant la présentation, Marck Zuckerberg a été rejoint par deux amis représentés chacun sous la forme d’un avatar. Ils ont joué à différents jeux, cartes, échec… Et évolué dans divers endroits basés sur des vidéos en 360 degrés comme un fond sous-marin. Ce n’est pas tout car ils ont également fait un petit tour sur Mars via une photo également prise à 360 degrés. Il est même possible de regarder via un écran virtuel représenté dans cet univers une série TV ou un film. Le public a semble-t-il été bluffé par la présentation. Il faut reconnaître que c’est une bonne idée qui pourra différencier d’avantage Facebook dans ce secteur. Les possibilités offertes ainsi par Oculus semblent infini.

Un nouveau casque de VR qui serait différent du Rift

On continue dans la valse des bonnes nouvelles, un nouveau casque de VR est en developpement. Pour le moment, nous ne saurons pas grand chose puisque il est juste question d’être à mi-chemin entre le Rift et la Gear VR. Un système de tracking de position sera inclus et il offrirait des performances à la hauteur du Rift. On peut légitimement penser que le célèbre réseau social a peur de ne pas arriver à démocratiser davantage son casque. Et préparerait secrètement une nouvelle mouture moins chère afin de ne pas se faire distancer par l’arrivée du Daydream View de Google. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée, loin de là. De plus, le Rift pourra tourner sur des configurations plus modestes. Il disposera d’ailleurs de certaines nouveautés via des accessoires. Ce qui nous amène au point suivant.

Du nouveau aussi pour le Rift et ses accessoires

Les contrôleurs Oculus Touch seront en précommandes à partir du 10 octobre avec un tarif à 199$, et disponible à partir du 6 décembre. Ensuite, un pack complet regroupant le Rift et les contrôleurs seront proposés pour un doux montant de 798$. Des écouteurs seront mis en vente pour tarif de 49$.

Une plateforme VR Web dans le but de modéliser son intérieur

Le principe de cette nouveauté est de donner la possibilité à toutes personnes qui en aurait la volonté de modéliser son intérieur ou un environnement réel pour le faire apparaître dans un environnement virtuel. Cela ciblera autant les particuliers que les entreprises. Ces dernières en profiteront certainement à des fins mercantiles. Il faudra voir comment se présente la solution. Une chose est sûre, c’est que le degré de complexité devrait être faible. Et le résultat sera certainement bluffant sans aucun doute.

Pour finir quelques jeux ont été annoncé durant la conférence dont voici quelques vidéos :

Source : Twitch

Crédit Photo : Oculus

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.