Objenious by Bouygues Telecom couvre 93% de la population pour l’IoT


La filiale de Bouygues Telecom dédiée aux objets connectés Objenious annonce avoir franchi le seuil des 93% de la population couverte par son réseau LoRa. Cela permettra ainsi à des nombreux habitants de pouvoir bénéficier d’un réseau dédié pour leurs objets connectés.

Objenious by Bouygues Telecom : un réseau bien installé pour les objets connectés

Dans une interview pour le JDN, le patron d’Objenious s’est laissé aller à quelques confidences. On peut dire que l’internet des objets (IoT) dispose d’un réseau plutôt bien établi à présent en France. Ainsi, Objenious, une filiale de Bouygues Telecom créée il y a tout juste un an, annonce avoir déployé son réseau LoRa dédié à l’IoT sur 84% du territoire français ou 93% de la population. Il aura fallu plus de 4000 antennes LoRa pour arriver à atteindre cette couverture. Ensuite, les clients ayant décidé d’utiliser le réseau de l’opérateur pourront également le faire à l’étranger. Un accord de roaming est d’ores et déjà prévu, bien que le patron estime que la demande sera plus forte courant 2018, sur ce point.

Une carte de couverture est d’ailleurs présente sur le site d’Objenious. Dans ce cadre, il sera d’ailleurs possible de regarder son éligibilité avec son adresse. Le coût jugé élever des puces LoRa a également été abordé dans l’interview. La création d’une usine en Inde a été évoqué, avec comme objectif une production de masse dont le but serait d’abaisser les coûts de manière significative.

 

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux. Un réseau qui leur est dédié représente certains avantages. Notamment en terme de consommation électrique puisque le réseau a justement été conçu pour limiter l’impact sur ce point. Dans un autre registre, c’est surtout les entreprises qui pourraient y voir un intérêt. Par exemple, elles pourront faire leurs relevés (compteurs d’électricité, d’eau, etc…) par l’intermédiaire de ce réseau dédié.

Source : JDN

Crédit photo : Business2Community

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.