Nintendo Switch

Nintendo Switch, que retenir de la présentation officielle de la console ? 4


La Nintendo Switch a été officiellement présenté ce matin au travers d’une conférence que les fans ont sans doute du regarder attentivement. Ainsi, nous apprenons plusieurs choses intéressantes au sujet de la console hybride. Notamment sur les Joy Con qui semblent avoir un fonctionnement plus complexe que prévu. Tandis que le tarif n’est pas totalement en adéquation avec les précédentes rumeurs.

Nintendo Switch, alors qu’est ce que l’on apprend à son sujet ?

C’est très tôt ce matin qu’a eu lieu la conférence qui présentait officiellement la nouvelle console du nippon. Quelques bonnes surprises mais aussi quelques déceptions ont ponctué cette présentation officielle de la console. De nombreux intervenants sont apparus sur scène, des cadres de la firme mais aussi de nombreux éditeurs de jeux.

Joy Con : des manettes aux spécificités intéressantes

On commence par le meilleur, selon moi, les manettes intègrent le meilleur de la technologie en matière de reconnaissance de mouvement. Ainsi, il est question d’un accéléromètre, un gyroscope, un retour haptique impressionnant nommé HD Rumble. En outre, dans la vidéo de présentation, l’un des pontes de la firme a montré à quel degré de précisions la Joy Con était capable de véhiculer certaines sensations. Un exemple a été montrer avec un verre et des glaçons qui tombait un à un dans ce dernier. D’après Nintendo, l’utilisateur est capable de ressentir chacun d’entre eux tombé grâce aux capacités incroyables de la manette. Ensuite, la présentation de cette fonction s’est finie avec de l’eau qui se déversait dans ce même verre, tandis que l’utilisateur serait capable de faire la différence grâce au HD Rumble. Je demande à tester.

Comme de nombreux périphériques présents sur le marché, la Joy Con supporte l’USB Type-C pour son rechargement. Une sangle est également de la partie et rappellera celle que l’on avait à l’époque de la Wii et Wii U.

Quels jeux sont prévus sur la Nintendo Switch ?

Pour commencer, un jeu me rappelle un peu Wii Sport bien qu’il ne s’agisse pas exactement du même concept. Il se nomme « 1,2 Switch ». Ce jeu exploitera sans doute toutes les capacités des manettes. Un exemple a été montré au temps du Far West avec un duel à mort. 50 éditeurs travaillent sur 80 jeux qui sortiront dans les mois qui suivent la sortie de la Nintendo Switch. Sur les rangs, nous avons Minecraft, Sonic, Fifa, Skyrim, Xenoblade Chronicles 2... Ce n’est pas tout, il est prévu de faire tourner des jeux qui fonctionnait sur les anciennes consoles de la firme. Allant de la première génération la NES jusqu’à la Wii pour le grand bonheur des fans. En fait, je me rends compte que le géant ne va sans doute pas faire les mêmes erreurs que pour la Wii U qui manquait cruellement de jeux.

 

Je peux faire joujou avec quand ?

Elle sera disponible dès le 3 mars à un tarif de 299 dollars ou 299 euros. La conversion n’est plus à l’ordre du jour depuis longtemps déjà. En revanche, Micromania semble annoncer un prix supérieur à 329.99€. Tandis que chez Amazon, la console semble annoncer à 349 euros. Pour le moment, c’est encore assez flou.

La partie Online encore un point négatif

Pratiquement tous les jeux seront jouables à plusieurs sur la Nintendo Switch. Toutefois, dans un premier temps, l’accès au mode en ligne se fera gratuitement. Tandis que dans un second temps, le paiement d’un abonnement est prévu. De ce point de vue là, on peut dire que le géant imite les concurrents à savoir Microsoft et Sony. Bien que pour le moment, on n’en connaisse pas le montant. C’est en tout cas dommage que ce type de « taxe » soit exigé quand on sait que sur PC cela n’est heureusement pas le cas.

Source : YouTube

Crédit photo : Nintendo

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.