Nintendo NX : une console de salon et portable modulaire


La Nintendo NX, on en parle de plus en plus et pour cause, de nouvelles rumeurs provenant de Foxconn viennent de faire surface. La console disposerait d’une grande modularité permettant ainsi de gagner en puissance et en fonctionnalité. De plus, la firme niponne serait très confiante à l’égard de son prochain produit en ayant des prévisions de productions très élevées.

Nintendo NX, la modularité au cœur de sa conception

C’est le forum chinois A9VG qui sert de support pour ces nouvelles fuites. En provenance direct de son sous-traitant Foxconn. En effet, comme nous le rapportions précédemment, il est toujours question que la nouvelle console soit à la fois une console de salon et une portable. Car les informations qui viennent d’apparaître sur la toile le démontre une nouvelle fois. Ensuite, la console n’est pas composée de deux modules comme nous pouvions nous y attendre, mais de trois.

Composition de la Nintendo NX

Nintendo NX les 3 modules

Nintendo NX les 3 modules

Un module servira d’unité centrale en disposant d’un disque dur, le support d’insertion des cartouches, ainsi que toute la connectique que l’on retrouve habituellement sur une console de salon (USB, HDMI etc…). Ensuite, le second module intégrera le CPU et GPU (dont on ne sait pas si il proviendra de NVIDIA ou AMD par exemple). Ainsi que le support réseau, Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth, une batterie lithium-ion est également prévue. Cette dernière pourra permettre de jouer en situation de mobilité en se connectant au 3ème module qui fait office de manette pour le salon, ainsi que de console portable une fois reliée au deuxième module. Ce n’est pas tout car un écran de 6 pouces 720p est présent sur le dernier module.

Néanmoins, le 3ème module peut fonctionner sans le second. Cependant, aucune donnée ne permet aujourd’hui d’affirmer dans quelles conditions cela se fera. Nous pouvons très bien imaginer que les performances ne seraient pas les mêmes. Il faudra encore un peu patienter pour en apprendre d’avantage sur les limitations.

La firme se frotte les mains, prévisions de ventes optimistes

Avec un tel fonctionnement, il est également aisé d’imaginer que la console sera facilement upgradable. Et cela en changeant la pièce maîtresse, le second module. En bénéficiant d’un meilleur couple CPU/GPU, la console se montrera alors bien plus puissante encore. Avec de plus un avantage considérable, celui de ne pas faire repasser à la caisse le consommateur pour l’acquisition d’une nouvelle console. Il est bien entendu difficile de voir quels sont les plans exacts de Nintento pour le moment. Néanmoins, le concept est très ingénieux et apporte une réelle innovation.

D’ailleurs, selon Digitimes, le nippon aurait passé commande de 10 millions d’unités annuelles auprès de Foxconn. Ce qui laisse penser que la Nintendo NX dispose d’un niveau de confiance élevé de la part de la firme. Les usines du sous-traitant étant maintenant en phase de pré-production, il ne faudra pas attendre bien longtemps avant que de nouvelles informations émergent. Il serait question d’un lancement vers Mars 2017.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.