Nextcloud : les anciens d’Owncloud reprennent du service C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures


Nextcloud a été fondé par d’anciens employés et fondateurs d’Owncloud. Pour rappel, ces derniers proposent un système d’hébergement de fichier et disposent d’une interface graphique incluant des outils de productivité et collaboratif. Nextcloud 10 est de sorti, comparons les deux solutions.

Nextcloud 10, interface attrayante et migration possible des serveurs Owncloud

Pour commencer, faisons un rapide historique des derniers événements. C’est Frank Karlitschek, un fondateur, qui a claqué la porte d’Owncloud pour des raisons internes liées surtout au fait qu’il souhaitait davantage faire participer la communauté au développement de l’outil d’hébergement. Ensuite, avec quelques employés qui ont quitté l’entreprise avec lui, ils ont décidé de créer Nextcloud, un fork d’Owncloud. Vous pouvez l’installer sur un serveur dédié ou même un NAS disposant d’une fonction Web. Egalement, la possibilité vous est offerte de télécharger une application dédiée pour smartphones iOS et Android. Ainsi que pour PC, Mac et Linux. Pour ceux qui cherchent une alternative à Dropbox et autres, Nextcloud vous permettra d’avoir la main sur tout ce qui touche à vos précieuses données.

Interface utilisateur à quoi ça ressemble ?

Si vous connaissez Owncloud, vous ne serez pas dépaysé par Nextcloud. Car il reprend à peu de choses près la même apparence. Le fonctionnement est le même. Une fois installé avec très grande simplicité, puisque n’est demandé qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous avez l’explorateur de fichier qui s’affiche. Sur le haut à gauche, vous aurez la possibilité d’accéder à un magasin d’application pour enrichir les possibilités. Comme installer un calendrier, un éditeur de document, un annuaire de contacts et plus. Une galerie est également de la partie et la possibilité de visionner des vidéos en streaming. Pour ceux recherchant une alternative crédible à la suite Office 365 ou Google Drive, passez votre chemin, il faudra encore un peu de patience. Néanmoins, la volonté de mettre la communauté à contribution pour faire évoluer la solution est là.

Migration d’Owncloud vers Nextcloud, est-ce possible ?

Oui, les personnes disposant du système d’hébergement d’origine peuvent migrer vers le fork. Puisque une solution est proposée à ce sujet. Il faut reconnaître la très grande réactivité de l’équipe pour avoir mis si peu de temps pour la création du fork. Car c’est en juin dernier que Frank Karlitschek et quelques employés ont quitté la société afin de pouvoir voler de leurs propres ailes. Certes, les travaux ont été grandement repris. Cependant, les prochains mois verront apparaître très certainement de nombreuses nouveautés.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.