Montres connectées : les chiffres sont tombés, la dégringolade continue


Le marché des montres connectées ne se porte pas au mieux, on l’avait déjà constaté avec les chiffres du second trimestre. Les résultats du troisième trimestre viennent de tomber et on peut parler clairement de grosse chute libre à présent. 

Montres connectées : seulement 2,7 millions d’unités vendues au 3T16

Malgré qu’à la sortie de ces petits objets connectés, tout le monde leur voyait un avenir fulgurant, on se posait déjà la question cet été de savoir si finalement ce n’était pas déjà la fin. Les chiffres du deuxième trimestre ne laissait déjà rien présager de bon pour l’avenir avec une baisse de 32% des ventes sur un an. Le cabinet d’analyse IDC vient de publier les résultats du troisième trimestre 2016 et ne laisse entrevoir rien de meilleur que les précédents. En effet, seulement 2,7 millions d’exemplaires ont été expédié au 3T16, contre 5,6 à la même période l’an passé. Cela représente une chute vertigineuse de 51,6%.

Marché montres connectées 3T16

Marché montres connectées 3T16

Apple toujours en tête

Le trio de tête est Apple, Garmin et Samsung. En haut du podium, on retrouve toujours la firme à la pomme. Mais ses résultats ne sont pas bon pour autant. En effet, elle n’a vendu que 1,1 millions de smartwatch contre 3,9 l’an dernier. Elle doit donc faire face à une dégringolade de 71,6%. Sa nouvelle version de l’Apple Watch n’étant sorti qu’en fin de trimestre, nous espérons que les prochains chiffres seront meilleurs pour elle.

Ensuite, on retrouve en deuxième place Garmin, tout de même loin derrière avec 600000 unités vendus. Soit à peine plus de la moitié d’Apple. Toutefois, c’est le seul qui n’est pas mis à mal sur ce marché puisqu’il voit ses ventes augmenter de 324,2%. Par ailleurs, la troisième place est attribuée à Samsung qui a vendu 400000 exemplaires, c’est peu mais il reste stable. Enfin, à la traîne se trouve Lenovo (-73,3%), Pebble (-54,1%) et les autres (-27,2%).

Y a-t-il encore un avenir pour ce marché ?

Il est difficile de dire si l’explosion peut encore venir ou si c’est déjà la fin. Quoiqu’il en soit, les résultats ne sont pas jolis jolis à ce jour. Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, a d’ailleurs expliqué : « Il est également devenu évident que les montres connectées actuelles ne sont pas pour tout le monde. » Nous attendons avec impatience les prochains résultats qui seront importants pour la visibilité du marché. Les fêtes de fin d’année approche et cela devrait, espérons-le, apporter un coup de boost. Sinon, il ne restera qu’à patienter jusqu’en début d’année prochaine avec la sortie d’Android Wear 2.0 qui, rappelons-le, a été décalé par le géant de la recherche. On se demande vraiment quand l’hémorragie va se stopper.

Source : IDC

Crédit photo : E-Sushi

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.