Monaco Telecom dispose maintenant d’un réseau 4G à 1 Gb/s


Monaco Telecom souhaite rester un précurseur en matière de réseau 4G. Ainsi, l’opérateur annonce à présent atteindre un débit de 1 Gb/s. Un débit élevé qui nous laisse rêveur. 

Monaco Telecom continue le développement de son réseau 4G

Pour mémoire, l’opérateur appartient à Xavier Niel, le patron de Free et Free Mobile. Monaco Telecom ne semble connaître aucune limite en matière d’évolution technologique. Il n’a d’ailleurs de cesse de faire évoluer son réseau 4G et bien entendu les débits sont régulièrement gonflés​ à bloc. Les clients de l’opérateur ne peuvent que se satisfaire de cela. De plus, récemment, concernant le fixe, l’opérateur a notamment sorti une nouvelle box. Dont les débits sont également relativement élevés. Si vous rêvez d’aller vivre à Monaco, sachez que le prix d’une location pour un studio est de 4500 euros par mois. Ce qui reste un peu en dehors de la plupart des bourses…

Monaco Telecom : une Freebox V7 avant la France ?

 

Un débit de 1 Gb/s pour quoi faire ? Et comment l’opérateur est arrivé à les atteindre ?

On rentre dans la partie technique. Pour arriver à ce résultat, il a fallut agréger plusieurs bandes. La technologie repose sur 4 bandes de fréquences qui sont réparties entre le 800, 1800 et 2600 MHz. Pour un bloc de 75 MHz utilisé au total. Notamment supportés par la technologie 4×4 MIMO et 256 QAM. Huawei a d’ailleurs été le partenaire de Monaco Telecom pour mettre en oeuvre l’infrastructure réseau nécessaire. L’opérateur se félicite d’ailleurs d’être arrivé à atteindre le débit maximum promis par la 4G. En parlant du téléchargement en catégorie 16 LTE.

 

Dans le registre des besoins et des usages. Il devient évident que pour accéder à Facebook, Twitter, Snapchat sans oublier le gourmand Mastodon. Un tel débit est nécessaire pour pouvoir jouir de ses services correctement. Toutefois, cela devient relativement limite quand on utilise YouTube. Une petite pensée à nos amis Monégasques​ à ce sujet. De notre côté on se contentera de l’itinérance Orange chez Free Mobile qui offre une vitesse de connexion qui est bien au delà de toute espérance.

PS : le dernier paragraphe était bien entendu rempli d’ironie, restez bien sur les antennes 4G Free Mobile !

Source : Monaco

Crédit photo : Wikipédia

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.