Windows XP, Microsoft

Microsoft Windows XP : la justice punie sévèrement son piratage aie aie aie


Microsoft a saisi la justice suite à un piratage massif de licence Windows XP. Plusieurs personnes ont été condamné à verser 4.6 millions d’euros à l’éditeur. Les pirates ont gagné une coquette somme et vont devoir mettre la main à la poche pour rembourser la firme de Redmond.

Microsoft réussit à faire condamné plusieurs personnes impliquées dans la revente de licence Windows XP piratée

L’affaire n’est pas toute récente puisque les pirates ont agi entre 2008 et 2010. En achetant des licences pour Windows XP à des prix défiants toute concurrence, moins de 10 euros chacune sur des plateformes chinoises. L’un des prévenus en a profité pour monter un petit business totalement illégal. Pour commencer, ce dernier en a d’abord vendu à son entourage avant d’avoir élargi le cercle à des particuliers en se faisant une belle petite marge. Car il revendait les licences à des tarifs compris entre 45 et 75 euros pièces.  Au total 5 personnes furent impliquer dans cette histoire par la suite puisque le cerveau de l’opération avait besoin de mains d’œuvres pour écouler rapidement ces licences. La demande était très forte, car les pirates sont arrivés à réunir plus de 720.000 euros.

Microsoft a repéré rapidement ce réseau de contrefaçon et a donc pris les mesures nécessaires en saisissant la justice et en demandant des dommages et intérêts. Sans surprise, le tribunal a tranché en faveur de l’éditeur. Le cerveau a quant à lui seul été condamné a versé un million d’euros à Microsoft. Toutefois, il semblerait que le prévenu veuille faire appel de cette décision. Jugeant surement le montant disproportionné, au vue de ces gains. Au total, les 5 prévenus sont condamnés à verser 4.6 millions d’euros à l’éditeur assorti d’une peine de prison avec sursis allant de 12 à 18 mois. Une chose est sure, cette peine exemplaire en fera sans doute réfléchir plus d’un à l’avenir.

Source : SudOuest

Crédit photo : DailyMail

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.