Microsoft annonce des manettes pour ses casques de réalité augmentée 1


Microsoft Build 2017 : la firme va proposer des manettes afin de contrôler son environnement via la réalité augmentée. Des casques seront proposés prochainement, en partenariat avec divers constructeurs, tirant partie des nouvelles capacités de Windows 10. C’est un segment où l’on attend particulièrement le géant.

Microsoft : présentation des manettes qui contrôleront les objets virtuels qui se mêleront à notre environnement réel

S’inspirant des principaux acteurs de la réalité virtuelle, Oculus ou encore HTC. Microsoft décide de mettre à disposition des manettes, ces dernières disposent de capteurs dotés d’une grande précision afin de pouvoir détecter chaque mouvement de l’utilisateur. Avec ce concept, la firme de Redmond entend mélanger subtilement les éléments réels qui nos entourent, avec des objets virtuels au sein du casque de l’utilisateur. D’ailleurs, il faut reconnaître que Microsoft n’est pas novice en la matière. Depuis plusieurs années maintenant, la firme développe Hololens. Pour le moment encore réservé aux développeurs d’applications, une 3e itération a été proposé il n’y a pas si longtemps. Les avancés de l’entreprise dans ce domaine ne sont plus à démontrer.

 

Quand seront proposés les premiers casques ? Et par qui ? Un tarif ?

Acer serait le premier constructeur à dégainer un casque et les manettes qui vont avec. Le dispositif est attendu pour la fin de l’année à un tarif qui est tout juste sous la barre des 400 dollars. C’est pratiquement deux fois moins onéreux qu’un casque de VR (Vive ou Rift). Il est facile d’imaginer que la firme pourrait démocratiser cette technologie assez rapidement. Bien évidement, les applications et jeux compatibles seront notamment d’une importance capitale pour pouvoir les écouler suffisamment rapidement.

Les développeurs vont être mis à contribution dès maintenant

Dans le but d’étoffer un maximum son catalogue applicatif. Microsoft annonce que les développeurs auront la possibilité de disposer de casques auprès d’Acer et de HP. Le tarif annoncé tourne autour des 300 dollars. Une somme relativement accessible qui aura pour but sans doute de donner la possibilité au plus grand nombre de s’intéresser à ce projet. De plus en plus d’entreprises peuvent trouver un intérêt dans le casque développé par Microsoft et ses partenaires. Dans le domaine du spectacle, le Cirque du Soleil a par exemple montré que la réalité augmentée pouvait leur servir à préparer des éléments décoratifs. Dans cet exemple, c’est Hololens qui a été utilisé. Dépourvu de manettes, c’est avec des gestes que le contrôle des éléments virtuels s’effectue.

La firme semble mettre le paquet sur son concept. On attend maintenant avec impatience la sortie de la màj Fall Creators Update, ainsi que les premiers casques de réalité augmentée. Quelque chose me dit qu’il y en aura beaucoup sous le sapin à la fin de l’année…

 

Crédit photo : Microsoft

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.