Mediawan et AB Groupe : la concentration des médias, une bonne chose ?


Mediawan a annoncé il y a quelques jours l’acquisition d’AB Groupe. Ce fond d’investissement cache quelques grands noms puisque on y retrouve Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton. Leur but commun est de créer un nouveau géant disposant de contenus premiums. Dans le but de revendre les droits à des diffuseurs ou pourquoi pas venir chasser sur les terres de Netflix ou encore d’Amazon Prime Video.

Mediawan avec AB Groupe veut devenir rapidement un ogre dans le secteur des médias

L’acquisition d’Hélène et les garçons d’AB Groupe n’est qu’une première étape puisque les entrepreneurs ne cachent pas leurs ambitions pour l’avenir de Mediawan. Ainsi, dans les prochains mois, d’autres grands noms des médias viendront s’ajouter. Sans plus de précisions pour le moment. Le contenu est devenu un enjeu majeur, notamment pour les opérateurs qui souhaitent par ce biais disposer d’un atout supplémentaire dans leur éventail de services. Le patron de Free fera peut-être profiter ses abonnés du contenu acheté via ses différentes futures acquisitions. C’est ce que l’on peut espérer.

 

Si l’on regarde de près la forte croissance de Netflix dans le monde entier. On peut comprendre l’empressement du trio pour faire de Mediawan rapidement un géant des médias de demain. Mais n’est-ce pas un peu trop tard ? Le mal n’est-il pas déjà fait ? La question se pose. Pour AB Groupe, Mediawan devra s’acquitter de 270 millions d’euros. Il sera question dans les semaines ou mois prochains de mettre 1 milliard d’euros sur la table pour d’autres potentielles acquisitions. L’objectif étant de créer du contenu pour le revendre à l’international (ce que propose déjà AB), les opérateurs et les plateformes de streaming (SVOD, VOD) étant en ligne de mire. L’avenir nous dira si cette stratégie s’avérera payante. De son côté, SFR annonce la disponibilité de son service « SFR PLAY » en OTT à l’image d’OCS.

Source : MediawanNews

Crédit photo : Mediawan

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.