Le marché des tablettes n’est pas au meilleur de sa forme


Le marché des tablettes ne cessent de chuter. En effet, cela fait déjà le septième trimestre consécutif que la baisse est présente. Seul les tablettes issues du marché chinois ou Amazon ne sont pas concernées.

Tablettes : un marché en berne !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tablettes sont appréciées car c’est en fait un pc portable très fin, sous forme d’un simple écran tactile sans clavier. Celles-ci permettent quasiment les mêmes fonctionnalités que sur un ordinateur. Malheureusement, l’engouement a été de courte durée. En effet, à son apparition, elles ont fait un carton. Notamment grâce à leurs designs portables, compactes et à leurs fonctionnalités.

Cependant, force est de constater que c’est déjà le septième trimestre consécutif que le marché flanche. Pour le second trimestre de l’année, c’est un recul de 12,3% des ventes que les chiffres d’IDC nous indiquent. Ce qui correspond à seulement 38,7 millions d’exemplaires vendus contre 44,1 millions l’an dernier pour la même période. Samsung connaît la plus grosse chute avec une baisse de 24,5%, suivi d’Apple avec -9,2%. Les seuls qui ne sont pas concernés par la crise sont les fabricants chinois dont Huawei avec une hausse de 71% de ses unités vendus et Amazon avec +1208,9%. Ce dernier chiffre n’est pas très objectif sachant qu’IDC ne prenait pas en compte toutes les ventes l’an passé.

Marché des tablettes au 1er août

Marché des tablettes au 1er août

Comme nous avons pu le voir, les fabricants chinois sont eux en hausse. En effet, ils proposent de plus en plus des produits de qualité à faible prix, sur le marché des tablettes comme sur celui des smartphones d’ailleurs.

A lire : Facebook poursuit son ascension fulgurante !

Une solution à chercher auprès des tablettes détachables ?

Par contre, il y a bien une catégorie qui s’en sort mieux ! Ce sont les tablettes détachables. Un analyste IDC a d’ailleurs déclaré : « Les consommateurs et les entreprises cherchent des facteurs de forme et des systèmes d’exploitations plus productifs. C’est la raison pour laquelle nous voyons une hausse dans les détachables. » Donc en hausse oui, mais trop peu importantes dans le marché des tablettes ordinaires. Cependant, cela pourrait changer. Car des nouveautés sont à prévoir du côté des tablettes détachables. Et « les 12 à 18 prochains mois seront très intéressants ». Il ne reste plus qu’à espérer que ce marché va trouver suffisamment de preneurs pour faire cesser la chute continuelle du marché.

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.