Le marché des PC continue sans surprise sa chute 2


Les résultats pour le marché des pc du troisième trimestre sont tombés. Comme on pouvait s’y attendre, le marché doit faire faire à une nouvelle baisse et ceux pour le huitième trimestre consécutif. 

Le marché des PC chute encore

Ce n’est pas la première que l’on évoque ce sujet. On avait déjà parlé du marché des pc ici et concernant le second trimestre 2016. Aujourd’hui, on revient pour parler des chiffres du troisième trimestre qui ne sont guère mieux d’après Gartner. En effet, seulement 68,945 millions d’unités ont été vendu au 3T16, contre 79,098 millions à la même période l’an dernier. Cela représente une chute de 5,7%. Dans la liste des entreprises, quasiment tout le monde est confronté à la même réalité, sauf trois qui atteignent un léger +2%.

Acer et Apple subissent. Dell, Asus et HP respirent encore.

Tout d’abord, parmi les chutes les plus rudes, on retrouve Acer et Apple. En effet, Acer voit ses ventes reculé de 14,1% avec seulement 4,613 millions d’exemplaires expédiés, tout comme Apple qui lui subit une chute de 13,4% et compte que 4,946 millions d’unités vendues.

Parmi les baisses, on retrouve aussi Lenovo, mais dont la chute est moins rude, cela reste plutôt stable même. Ses ventes n’ont chuté que de 2,4%, avec 14,434 millions au 3T16 contre 14.789 millions au 3T15 d’unités expédiées.

Enfin, HP, Dell et Asus peuvent pour l’instant encore se vanter de voir leurs ventes en hausse, mais très légèrement. Les ventes mondiales de HP sont en augmentation de 2,3%, celle de Dell de 2,6% et celle d’Asus de 2,4%. Ce n’est pas très reluisant non plus.

C’est le huitième trimestre consécutif que ce marché décline. Alors que l’on s’attendait plutôt à une stagnation grâce à la fin de la gratuité de Windows 10 et à l’investissement des étudiants pour la rentrée, il n’en est rien. En effet, la demande a été faible pour la rentrée et les pays émergents ne consomment pas énormément sur ce marché. Ils sont plutôt fans des smartphones et des tablettes.

Dans les marchés émergents, la pénétration des PC est faible, mais les consommateurs ne sont pas désireux de posséder des PC. Les consommateurs dans les marchés émergents utilisent principalement les smartphones ou phablettes pour leurs besoins informatiques. Et ils ne trouvent pas la nécessité d’utiliser un PC.

Source : Gartner

Crédit photo : LDLC

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.