[LIVE] Conférence Microsoft : Creator’s Update, Surface Studio / Book 5


La conférence Microsoft bat son plein avec pas mal de nouveautés présentées. Alors que nous en parlions ce matin, certaines rumeurs semblent déjà se confirmer. La firme en profite pour faire quelques confidences sous forme d’introspection, puisque elle reconnaît son échec dans la mobilité. Tandis que le public applaudit lorsque les nouveaux produits Surface apparaissent à l’écran.

Microsoft fait le show !

Paint 3D : le célèbre logiciel d’image fait peau neuve

La conférence est disponible en direct ou redif ici.

On l’attendait au tournant, c’est le cas de le dire. Il a été présenté officiellement, alors que nous en parlions il n’y a pas si longtemps. En vérité, nous pensions que le logiciel n’aurait que peu de surprises à nous annoncer suite à ces fuites. Mal nous en a pris. Pour commencer, la présentation montre Paint 3D tourné sur des Surface Pro 4, ainsi les manipulations se font aisément au stylet. Chaque objet 3D peut être manipulé indépendamment des autres. On imagine qu’un genre de système de calques sera ainsi de la partie. Puis, une application sera proposée pour scanner à partir d’un terminal mobile n’importe quel objet. Ceci dans le but de les retrouver ensuite en 3D directement sous Paint.

Paint 3D sera intégré lors de la prochaine màj majeure de l’OS, qui se nommera pour l’occasion « creator’s update« . Ce qui donne le ton à cette conférence. Plus fort encore, sous condition de disposer d’une imprimante 3D adaptée, vous pourrez donner une vie matérielle à vos différentes créations. Nous avons hâte de tester la solution via une future mise à jour réservée aux insiders.

Il se montre un peu partout

La 3D sera présente dans tous les logiciels de Microsoft. Là où cela présente un intérêt bien entendu puisque la firme a montré ses atouts dans PowerPoint. L’interface ressemble beaucoup à Paint 3D lorsque on veut insérer des objets 3D. Ce n’est pas tout, Hololens, le casque de Microsoft, est également de la partie faisant partie intégrante de Windows 10 avec Holographic. Un exemple d’utilisation a été montré où une chaise est passée d’une boutique en ligne et intégrée en 3D dans l’environnement qui entoure l’utilisateur. Il devient évident que cela peut-être intéressant dans un cas pratique « vous allez sur Ikéa et vous souhaitez regarder comment rend tel ou tel meuble dans votre salon etc…« 

Beam, le concurrent de Twitch à la sauce Microsoft

Nous en parlions cet été, Beam a été racheté par Microsoft. La firme met ainsi un pied dans l’univers du streaming de jeux vidéo. Ce rachat a du sens avec ses activités vidéo ludique qu’elle pourra d’avantage mettre en avant. Ce Twitch like sera un point central afin de partager ses parties endiablées plus facilement avec une intégration poussée dans Windows 10. Au rang des spécificités, Beam promet de pouvoir donner aux « spectateurs » une certaine liberté en suggérant par exemple des actions durant les parties. Ce qui donne la sensation d’être plus qu’un simple témoin d’une partie qui est en train de se jouer. La possibilité d’organiser des tournois a également été évoqué. Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront présentes dans la prochaine màj majeure du système.

Surface Book

Le nouveau Surface Book sera équipé par un Intel Core i7. Il bénéficiera d’une autonomie plus importante de l’ordre de 30%. Microsoft annonce ainsi que ce Surface Book pourra être utilisé durant 16 heures d’affilé. Ce qui demeure impressionnant compte tenu de la puissance embarquée dans cet ordinateur. Son tarif en rebutera certainement plus d’un car il est question de dépenser 2399 dollars pour son acquisition.

Surface Studio

L’iMac like de Microsoft se précise et se montre officiellement. Tout d’abord, son design impressionne avec une finesse remarquable de seulement 12.5mm. La dalle est équipée de la technologie TrueColor qui permet le passage du sRGB au DCI-P3 quand l’utilisateur le souhaite. L’écran est de 28 pouces avec un ration de 3:2. Une GeForce 980M anime la dalle. Une caméra est présente sur le haut de l’écran et compatible avec Hello, le système de déverrouillage intelligent de Microsoft. L’appareil dispose de 32 Go de mémoire vive, ainsi que de 2 To de stockage. Un port jack est présent (Microsoft ne lui a pas tourné le dos 😉 ) 4 ports USB 3.0, un port Ethernet, le support du Wi-Fi devrait également être assuré, ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Le Dial a été dévoilé, il permet de se placer sur l’écran, ce qui permettra de faire afficher un menu. C’est un petit cylindre qui fera office de système de pointage au même titre qu’un stylet qui d’ailleurs peut s’utiliser en même temps. Il faudra voir dans la pratique si cela est vraiment utile.

Côté tarif, il faudra compter 2999 dollars pour son acquisition avec des précommandes qui débuteront rapidement. En revanche, ne soyez pas pressé pour sa réception car Microsoft ne pense pas pouvoir satisfaire tout le monde.

Source : Microsoft

Crédit photo : YouTube & Microsoft

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.