Linux : 25 ans et domine le monde avec des millions de terminaux


Linux fête ses 25 ans et domine le monde via un certain nombre d’acteurs du marché. C’est Linus Torvalds qui l’a conçu en 1991. Il était très loin de s’imaginer que son invention allait faire le tour du monde. Le grand public ne le sait pas mais il utilise son produit en quasi permanence.

Linus Torvalds, un étudiant qui a eu une bonne idée

Celui-ci était étudiant à la fac d’Helsinki en 1991. Il s’était acheté un ordinateur flambant neuf 33 Mhz et 4 mo de RAM. C’était un PC haut de gamme à l’époque. Il était livré sous MSDOS comme la plupart des ordinateurs. Linus préfère passer sous Minix une variante d’Unix. C’est là qu’il commence son projet, celui de créer un nouvel OS. Voici le message qu’a posté Linus Torvalds sur le Newsgroup de Minix le 25 août 1991 :

Hello everybody out there using minix –
I’m doing a (free) operating system (just a hobby, won’t be big and
professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing
since april, and is starting to get ready. I’d like any feedback on
things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
(same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
among other things).

I’ve currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
This implies that I’ll get something practical within a few months, and
I’d like to know what features most people would want. Any suggestions
are welcome, but I won’t promise I’ll implement them 🙂

Linus (torv…@kruuna.helsinki.fi)

PS. Yes – it’s free of any minix code, and it has a multi-threaded fs.
It is NOT protable (uses 386 task switching etc), and it probably never
will support anything other than AT-harddisks, as that’s all I have :-(.

Un message qui provient d’un autre temps. Celui où le monde ne connaissait pas encore de véritable concurrent à Microsoft. Il faut reconnaître que le personnage est modeste. Il ne se doutait absolument pas de ce qu’allait devenir son invention. Pourtant aujourd’hui, Linux est pratiquement partout.

linus torvalds

Linus Torvalds

Linux, beaucoup de produits l’utilisent

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous disposez d’un smartphone Android, par conséquent il utilise Linux. Linux est le nom que l’on donne au noyau de bon nombre de système d’exploitation. Android, Mint, Ubuntu en sont quelques exemples, il y en a vraiment beaucoup. Le principal avantage de ce système d’exploitation est qu’il est modifiable à l’infini puisque c’est l’essence même de Linux. Beaucoup de terminaux l’utilisent, que ce soit dans le secteur industriel, les supercalculateurs ainsi que les serveurs Web. Par exemple, le site Y-News.info utilise également une distribution Linux puisque c’est Ubuntu. Il y a bien d’autres exemples, les box internet, les NAS des grands fabricants comme Synology, QNAP…

Enfin, les ordinateurs peuvent disposer de Linux. Cette partie là en revanche est plus délicate. Car le grand public n’a pas encore eu l’occasion de l’adopter. Cela est certainement du au fait qu’il est plus complexe à prendre en main. Bien que les interfaces graphiques soient bien plus intuitives qu’à l’époque. Je dois reconnaître que l’on est encore loin du côté pratique d’un Windows 10. Par contre, cela avance drôlement vite ces dernières années. J’imagine qu’un jour on aura droit à une meilleure présence sur les ordinateurs grand public. Pour conclure, je n’ai qu’une seule chose à dire, merci Linus Torvalds et Joyeux Anniversaire au pingouin pour ses 25 ans.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.