LineageOS : faisons le point sur les avancés de la ROM 1


LineageOS, le successeur de CyanogenMod, fait son chemin. Le nombre de terminaux pris en charge ne cesse de croître. Tandis que le nombre d’installations a dépassé le million.

LineageOS : le succès est au rendez-vous

La ROM se présente comme étant une alternative crédible à celle que l’on a de son constructeur. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un Android aux couleurs d’une communauté active de développeurs qui souhaite proposer une expérience différente. L’un des principaux avantages est également de pouvoir bénéficier des nouvelles màj sur son appareil. Bien entendu tant que la communauté travaillera au support sur le terminal que l’on détient. Aujourd’hui LineageOS compte plus d’un million d’installations. Un succès rapide mais logique puisque la ROM est née sur les cendres encore chaude de Cyanogen.

Pour beaucoup, c’est le seul moyen efficace de pouvoir garder un terminal à jour. Surtout lorsque le constructeur a décidé d’en abandonner le support. Les smartphones les plus anciens sont ainsi moins sujet à l’obsolescence et restent encore d’actualité.

Répartition : les smartphones qui détiennent le plus grand nombre d’installations

On retrouve le OnePlus One avec plus de 67.000 installations. C’est d’ailleurs l’un des premiers smartphones à bénéficier d’une ROM Cyanogen au moment de sa commercialisation. Néanmoins, le constructeur chinois a eu quelques déboires avec les développeurs et a du se tourner vers le développement d’une solution maison. Ensuite, nous avons le OnePlus 3, ainsi que le Samsung Galaxy S3. Comme quoi les anciens terminaux comme ce dernier ont toujours la quote auprès de leurs utilisateurs.

 

Quelques appareils ont été ajouté à la liste

Quelques smartphones font partis de la liste des terminaux supportés par LineageOS 14.1. Les voici ci-dessous :

  • Lenovo Vibe K5 / K5 Plus – A6020
  • Samsung Galaxy Note II (GSM LTE)
  • ARK Benefit A3
  • Samsung Galaxy Note II (SK Telecom)
  • Samsung Galaxy Note II (Korea) – t0ltektt
  • Motorola Moto Z – griffin
  • Samsung Galaxy S5 Plus – kccat6
  • Samsung Galaxy S5 LTE-A – lentislte

Tandis que le HTC One Max (GSM et Verizon) n’est plus supporté par la communauté. Une nouveauté a également été introduite dans l’application Recorder. Il est ainsi possible de débuter l’enregistrement de l’écran à un moment choisi.

On espère que d’autres terminaux seront rapidement ajoutés. Par exemple, chez Sony, de nombreux terminaux manquent à l’appel, bien que ce soit le cas de beaucoup de constructeurs. Je déplore également que le Nexus 7 édition 2012 ne soit pas non plus de la partie.

Source : LineageOS

Crédit photo : LineageOS

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.