LineageOS n’entrera pas en guerre contre Google au sujet de SafetyNet


LineageOS : Google tacle un peu les utilisateurs disposant de ROM custom. Dans le collimateur le root puisque certaines applications ne peuvent être installées sur un terminal dont la ROM a été modifié. Certains utilisateurs ont de quoi s’énerver face à ce genre d’embûches mises​ en place par le géant de la recherche. Embûche qui porte​ un nom d’ailleurs puisque il s’agit de SafetyNet.

LineageOS ne veut pas rentrer en confrontation directe avec Google au sujet de SafetyNet

Je me souviens d’une lointaine époque où passer à une ROM custom était une nécessité pour moi. C’était quelque chose qui m’amusait beaucoup au début avec un smartphone Android. Toutefois, avec le temps, j’ai fini par abandonner l’idée. Sauf pour ressusciter un vieux terminal. Récemment une tablette Nexus 7 2012, reposant sur un vieux Tegra 3, qui vient de basculer sous LineageOS 14.1 justement. Merci beaucoup XDA au passage. Non franchement, avec le temps, le root est devenu inutile à mes yeux. Cependant, je peux comprendre que certains utilisateurs souhaitent repousser les limites imposées par Google et les fabricants. Limites qui ont l’air de ressembler de plus en plus à la frontière entre les deux Corée. Si vous voyez ce que je veux dire par là…

 

SafetyNet, un dispositif mis en place par la firme de Mountain View, donne du fil à retordre aux personnes ayant souhaité quitter le navire des ROM constructeurs pour plus de liberté. Netflix, Pokémon Go et d’autres applications ne peuvent plus être installées​ sur des terminaux modifiés. La position de LineageOS semble clair, il ne feront rien pour empêcher cela. Par peur sans doute de se voir refuser l’accès au Play Store. Certaines manipulations restent néanmoins possibles​ pour contourner le problème. Cependant, je suis dubitatif devant ce genre d’événement. Si du jour au lendemain la majeure partie des applications les plus utilisées seraient basculées sous SafetyNet. Cela serait un vrai handicap pour les utilisateurs de ROM custom. L’avenir me paraît sombre tout à coup concernant LineageOS et les autres…

Source : LineageOS

Crédit photo : Lineage

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.