LIGO détecte une nouvelle onde gravitationelle


LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) l’observatoire menant actuellement une expérience de physique ayant pour but de détecter les ondes gravitationnelles, vient d’annoncer avec une grande satisfaction sa deuxième victoire. 

LIGO prouve la théorie d’Einstein pour la seconde fois

C’est durant la première guerre mondiale en 1916 qu’Albert Einstein parle pour la première fois d’onde gravitationnelle, rendez-vous compte il y a 100 ans maintenant, impossible à démontrer à ce moment là, la technologie ne le permettant tout simplement pas. La première détection d’onde gravitationnelle a eu lieu le 14 septembre 2015. Une date qui restera graver à tout jamais dans l’histoire.

Ligo onde gravitationelle

Ligo onde gravitationelle

LIGO c’est quoi?

Un observatoire qui dispose de deux immenses interféromètres séparé par 3000 kilomètres de distance aux Etats-Unis. Grâce à cet arsenal technologique, LIGO peut capter ces fameuses ondes gravitationnelles, dont l’origine se situe à plus d’un milliards d’années lumière de chez nous, la fusion de deux trous noirs. Événement imperceptible normalement, aucun télescope ou moyen ordinaire de visualisation spatiale n’est en mesure de les voir. C’est dans ce but uniquement que LIGO est né.

Que s’est-il passé? Quelle est l’importance des ondes gravitationnelles pour notre monde?

L’observatoire a capté pour la seconde fois une onde gravitationnelle, l’origine se situant à 1.4 milliards d’années lumières, l’exploit est juste incroyable. L’observation de ce nouveau phénomène a pris près d’une seconde aux interféromètres car la masse des deux entités  était plus faible que lors de la première observation. LIGO n’est pas assez précis pour le moment, c’est un peu comme voir un événement en basse résolution alors qu’il faudrait une grande résolution pour avoir toutes les informations. LIGO observe des milliards de galaxie que nous ne connaissons pas, il y a donc un énorme travail d’interprétation derrière tout ça. Après plusieurs mois de travail, l’événement ayant comme dénomination « GW151226 », a été reconnu comme faisant parti des ondes gravitationnelles ayant pu être observé.

EDF: MON SOLEIL & MOI, OFFRE EN AUTOCONSOMMATION

L’importance pour nous, communs des mortels, n’est pas forcément évidente. Tout d’abord, nous ne sommes qu’au début de l’exploration de ces fameuses ondes, la montée en puissance de LIGO est prévu, afin de pouvoir détecter avec une plus grande précision ces fameuses ondes et par conséquent en apprendre davantage sur celles-ci.

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.