[TEST] LG G5 : une ébauche de smartphone modulaire 7


Le LG G5 disponible depuis 2 mois environ avait fait forte impression au MWC 2016. Le coréen s’est démarqué par la capacité d’ajouter des modules à son smartphone qui fait un peu écho à ARA de Google. Certes, moins ambitieux mais tout de même prometteur. Comment se comporte le nouveau Flagship de LG ?

Un smartphone modulaire dans l’ère du temps ?

Le LG G5 se démarque par une caractéristique peu commune actuellement. Il propose des modules qui étendent ses capacités. Ça ressemble à ARA sans pour autant être autant ambitieux. Il faut enlever la barre avec le logo LG qui est sur le bas du smartphone. La batterie est amovible, c’est un bon point. On a un peu l’impression que l’on va casser le téléphone au moment de l’enlever. Le système n’est pas très élaboré, on se demande bien pourquoi la marque a conçu la modularité de son smartphone de cette manière.

LG G5 modulaire

LG G5 modulaire

Malheureusement, je ne dispose pas de modules pour pouvoir tester le fonctionnement. Ils sont pour le moment au nombre de 4 :

  • Haut Parleur LG Hi-Fi Plus AFD-1200
  • Module Caméra LG CAM PLUS CBG-700
  • Module Casque de réalité virtuelle 360 degrés LG 360 VR
  • Module Caméra sphérique 360 degrés LG 360 CAM

Le module caméra LG CAM PLUS apporte en réalité un meilleur maintien de l’appareil avec une batterie supplémentaire de 1200 mAh. Tandis que le module Caméra sphérique permet de prendre des vidéos en 360°. Ce dernier étant compatible avec YouTube qui propose justement la possibilité de partager des vidéos immersives de ce type. Le module haut parleur apporte quant à lui une meilleure qualité sonore avec le support du DAC 32 bits. Pour finir, le casque de VR est pilotable à partir du G5.

Chacun trouvera son intérêt dans ses différents modules. Pour ma part, la proposition ne me paraît pas assez pertinente pour créer un réel manque côté expérience utilisateur.

Caractéristiques techniques du LG G5 :

On retrouve au niveau des caractéristiques techniques tous les éléments d’un haut de gamme de 2016. C’est à dire Snapdragon 820 qui tient largement la route, excellent capteurs photo, connectivité Bluetooth 4.2 et NFC. Voici les détails dans le tableau ci-dessous :

Spécifications techniquesLG G5
Version OSAndroid 6.0.1 Marshmallow
ProcesseurQualcomm Snapdragon 820 2 x 307 MHz et 2 x 2150 MHz (quadcore 64 bits)
GPUAdreno 530
RAM / ROM4 Go LPDDR 4 / 32 Go (UFS)
Capteurs photoDeux capteurs à l'arrière 16 et 8 MP

8 MP à l'avant
Dimensions149.4 x 73.9 x 7.7 mm
Poids159g
Ecran5,3" IPS QHD (2560 x 1440) 24 bits, 550 dpi
Batterie2800 mAh (une journée d'utilisation)
Port Jackoui, 3.5 mm
Bluetooth4.2
Wi-Fia,b,g,n,ac Dual Band
Slot Micro SDOui (jusqu'à 2TO)
SIMNano SIM
GPSGPS,GLONASS,BeiDou
CouleursTitane,Or,Rose,Argent
Système de rechargeUSB 3 Type-C, charge rapide (quick charge 3.0)

Design, aspect extérieur

Le design est plutôt banal, fait de verre et de métal. Les 4 coins du smartphone sont arrondis. La barre LG en bas du téléphone peut s’enlever pour y placer des modules ou changer la batterie qui est amovible. C’est plutôt discret, un bon point pour le coup ! Le capteur photo avant de proximité et le haut parleur se fonde dans le noir sur la partie haute. Une LED de notification est également présente. L’écran dispose de bords très fins sur les cotés.

La devanture du LG G5

La devanture du LG G5

Le double capteurs photos, la LED et le capteur d’empreintes sont légèrement bombés à l’arrière. La plupart des utilisateurs opteront pour une coque de protection. Ce qui ne gênera en rien l’utilisation des capteurs bien au contraire.

Dessous du LG G5

Dessous du LG G5

Sur le dessous on voit le port Jack 3.5, un émetteur IR et un micro.

Dessus du LG G5

Dessus du LG G5

Vous l’aurez compris, le design du mobile ne fera pas l’unanimité. La qualité est au rendez-vous, c’est sûr. Le style métal anodisé est un choix audacieux que certains n’apprécieront pas forcément. Le tout semble parfaitement solide.

Ecran

LG est un fabricant d’écran connu et reconnu dans le secteur. Les téléviseurs LG OLED sont des références en terme de qualité d’image et de fiabilité. La technologie d’écran choisie pour son appareil est : IPS LCD. Étrangement, l’appareil dispose du mode « Always on Display » activé par défaut. Cette option propose d’afficher l’heure, la date et vos notifications. N’étant pas une dalle AMOLED, il faut savoir que si vous avez l’habitude le soir avant de vous coucher de poser votre smartphone sur la table de nuit, le rétroéclairage de la dalle est visible.

Ecran du LG G5

Ecran du LG G5

Malgré tout, ce choix d’écran est convaincant, affichant une image de bonne qualité. Le QHD ne me semble pas être un choix pertinent en revanche. Le Full HD suffit amplement selon moi, on gagnerait en autonomie et en puissance dans les jeux. Sauf pour la VR qui réclame une quantité de pixels supérieure. Cela dépendra des usages de chacun bien entendu.

Jeux, puissance, comment se comporte le LG G5 ?

C’est un des gros points fort du G5 et le Snapdragon 820 n’y ai pas étranger. J’ai fait tourné un peu le jeux Real Racing 3, certainement un des jeux les plus gourmands du Play Store. Le résultat est bon. Les graphismes affichés sont excellents et le mobile chauffe peu.

Screenshot_2016-07-04-16-47-49

AnTuTu

Le score est de 134 693, ce qui le classe parmi les meilleurs smartphones du moment. Rien d’étonnant de ce côté-là. L’appareil profite de la puissance de son couple CPU/GPU performant. Pour les gamers à la recherche de puissance, vous serez comblé par les prouesses du G5.

Screenshot_2016-07-04-17-04-03 Screenshot_2016-07-04-17-03-17

Appareil Photo, le double capteur est appréciable

C’est un gros point fort du LG G5, j’ai vraiment aimé la qualité des images qu’il capture. Le double capteur photo n’est pas qu’un simple argument marketing bien au contraire. Il se montre pratique à l’usage. Le premier capteur photo est un capteur « traditionnel » de 16 MP f/1.8 qui prend des photos de qualité même en condition de basse luminosité. La mise au point se fait en plus très rapidement grâce à un laser prévu à cet effet. Le second de 8MP avec comme caractéristique un champ de vision de 135°. Très pratique pour avoir un large champ de vision pour prendre par exemple en photo des monuments ou autres sujets photo immenses, et que l’on dispose que de peu de recul.

Capteurs photos,LED et laser du LG G5

Capteurs photos,LED et laser du LG G5

Le coréen signe là un excellent photophone à ne pas en douter. L’idée des 2 capteurs n’est pas nouvelle certes. LG a trouvé une excellente idée en les associant de la sorte. Voici quelques photos pour vous faire une idée des capacités de l’appareil dans ce domaine:

L’interface de l’application photo by LG:

Interface app photo en mode avancé

Interface app photo en mode avancé

Autonomie : comment se comporte le LG G5 ?

Dans la moyenne, j’ai envie de dire. Compter une grosse journée d’utilisation même avec le Always on Display activé. Si vous avez une utilisation plus modérée, ne comptez pas passer 2 jours sereinement. Un excellent point, c’est la recharge rapide via le Quick Charge 3.0 dont dispose le G5. La recharge complète se fait en moins d’une heure. La batterie est amovible sur le G5, ce qui est un excellent argument supplémentaire en sa faveur.

Screenshot_2016-07-03-16-30-39 Screenshot_2016-07-03-16-30-25

Interface logiciel et politique de mise à jour de LG

L’interface est modifiée par LG, donc ne vous attendait pas à de l’Android Stock. De manière standard, le tiroir d’application n’est même pas présent. Cela donne l’impression d’une ROM asiatique type IMUI ou alors à iOS. Il faut passer par les paramètres pour installer un plugin qui rajoutera le fameux tiroir. Tout n’est pas perdu, on est sauvé ! Le volet des notifications a également été revu, il dispose bien sûr des raccourcis type lampe torche, wifi etc… Tout y est personnalisable. Certains aimeront les couleurs un peu flashy et les icônes modifiés.

Concernant la politique de mise à jour Android de la marque, on ne peut bien sûr pas prédire l’avenir. Le but est plutôt de parler du passé des flagship précédents afin de déterminer quelle sera la durée de vie logiciel du G5. LG n’est pas le plus mauvais en soi. Le G4, son grand frère, a disposé d’Android 6 à une vitesse record ! Pour mémoire, Marshmallow est sortie le 05/10/2015 le G4 recevait sa MAJ en Europe fin novembre. Soit moins de 2 mois. Ce n’est pas LG qui recevra le bonnet d’âne en la matière. On peut en déduire que Nougat apparaîtra rapidement sur le G5 si LG reste dans la même logique.

Test vidéo:

Merci à LG pour le prêt du mobile.

Galerie d’images

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.