[TEST] Lexar Jumpdrive C20c et C20m : des périphériques de stockage externe intéressants pour les smartphones Android


Lexar est une entreprise américaine spécialisée dans les périphériques de stockages flash. On retrouve dans le catalogue de l’entreprise des clé USB, des cartes SD ou encore des lecteurs de carte. Aujourd’hui je vous propose de découvrir deux périphériques de stockage, sous forme de clé USB. Le Jumpdrive C20c pourra se connecter aisément aux smartphones disposant d’une connectique USB Type-C. Tandis que le Jumpdrive C20m se connectera aux smartphones disposant d’une connectique micro USB.

Lexar Jumpdrive C20c et C20m : deux clés USB multitâche

Il existe de nombreux produits à destination des smartphones pour étendre le stockage. De nombreux smartphones sous Android disposent d’un port microSD afin de permettre l’extension de la mémoire. Toutefois, il en existe également qui n’en sont pas pourvus. C’est notamment le cas des Google Pixel (pas « encore » dispo en France certes) et avant eux les Nexus. Lexar propose une solution afin de permettre à ses utilisateurs de pouvoir libérer de l’espace de stockage lorsque nous ne sommes pas en mesure de faire une sauvegarde via un PC ou le Cloud. Ainsi, les Jumpdrive C20c et Jumpdrive C20m répondront parfaitement à cette problématique.

 

Vidéo

 

OTG : qu’est-ce que c’est ?

La quasi totalité du parc Android est compatible avec la norme USB OTG « On-The-Go ». Derrière ce terme se cache une fonctionnalité bien pratique. Cela donne la capacité à votre smartphone de pouvoir utiliser son port USB pour y connecter des périphériques. Comme par exemple une manette de jeu, un clavier, une souris et même un périphérique de stockage. Justement c’est ce dernier point qui va nous intéresser. Car les clés Jumpdrive C20c et C20m se connecteront par ce biais pour pouvoir être utiliser avec un smartphone.

Concrètement, comment se présente la connexion d’une clé USB sur un terminal Android ?

Pour ma part, que ce soit sur une tablette Sony Xperia Z2 (Android 6 Marshmallow) ou un Nexus 5X (Android 7 Nougat). Je n’éprouve aucune difficulté à utiliser les clés Jumpdrive. Dès que l’on branche une clé au port USB du terminal, une notification est présente pour lancer un gestionnaire de fichier. Bien qu’Android en soit doté, je recommande vivement l’utilisation d’une App dédiée à télécharger via le Play Store pour pouvoir disposer de fonctions supplémentaires. Il est ensuite aisé de transférer des fichiers volumineux, photos ou encore vidéos sur la clé USB. Libérant ainsi de la mémoire sur le terminal. Lorsque l’on ne dispose pas d’un ordinateur à proximité, c’est appréciable de pouvoir bénéficier d’un support de stockage externe.

Comment se présente les clés USB Lexar Jumpdrive C20c et Jumpdrive C20m ?

En dehors de leurs connectiques, micro USB pour l’une et USB Type-C pour l’autre, elles sont similaires. Leur aspect est quelconque. Tandis qu’un petit fil d’une dizaine de centimètres environ s’échappe de la clé avec la connectique dédiée aux mobiles. Il faut également noter qu’il est possible de se servir de ces clés USB pour pouvoir recharger son smartphone en le connectant à un ordinateur. Ce qui est un plus non négligeable. Et pourra donc remplacer aisément un câble USB que l’on aurait l’habitude d’utiliser sur son PC ou Mac.

Mon avis et mes impressions

Je recommande vivement l’utilisation de ces clés USB Lexar Jumpdrive C20c et C20m à tous ceux qui ne peuvent pas utiliser de microSD sur leurs smartphones. Néanmoins, le produit pourrait trouver de l’intérêt auprès de tous les utilisateurs à bien y réfléchir. Ensuite, le taux de transfert est intéressant : 60 Mo/s en écriture et 150 Mo/s en lecture. La vitesse est toujours un facteur à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’orienter vers un produit de stockage.

Lexar propose également des solutions similaires pour iOS bien entendu. Le fabricant disposait par exemple d’un lecteur de carte micro SD à destination des iPhone/iPad. Toutefois, l’utilisation d’une app dédiée disponible dans le store semble requise. Afin de pouvoir utiliser un support de stockage externe.

 

Crédit photo : Y-News.Info

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.