Lenovo, résumé des annonces du 9 juin 2


Hier a eu lieu la Lenovo Tech World 2016 à San Francisco, la grande marque Chinoise à ainsi annoncé ces nouveaux produits au programme on parle de Moto Z, MotoMods, Tango avec le Lenovo PHAB2 Pro. Je vais détailler tout cela.

Lenovo bouscule le marché du Smartphone avec le Moto Z et ses Motomods

Cette année est sous le signe des prémices de la mobilité modulaire, on peut citer le LG G5 ou alors l’excitant projet ARA de Google. On peut dire que le nouveau propriétaire de la branche mobile de jadis Motorola n’a pas chômé quant aux possibilités de transformation de son Smartphone. Tout d’abord les spécificités de ce dernier, du grand classique, Snapdragon 820 disposant de 4 GO de RAM, boîtier de type métallique de 5.2mm (très fin), appareil photo 13MP, écran 5.5″ AMOLED QHD, batterie de 2600 mAh “seulement”.  Le Moto Z est résolument tourné vers l’avenir compatible VR grâce à la résolution de son écran et ses capacités haut de gamme.

Lenovo Moto Z

Lenovo Moto Z

Ce qui le différencie “Les MotoMods”

Lenovo créé la surprise en annonçant un Smartphone modulaire, c’est à dire que si on le souhaite certaines de ses caractéristiques peuvent se modifier ou évoluer, via un système magnétique à l’arrière du Moto Z, voici les exemples concrets:

  • Haut parleurs en partenariat avec JBL
  • Deux batteries additionnelles
  • Un pico projecteur par Lenovo
  • Une coque de protection
  • Des rumeurs parlent également d’un module dédié à la photo

Certains de ces modules je pense notamment au pico projecteur dont le prix n’est pas annoncé pour le moment, doivent certainement être très cher du fait de la miniaturisation des composants. Les batteries seront probablement plus accessible et surtout necessaire pour quiqonque souhaite disposer d’une autonomie suffisante car les 2600 mAh de la batterie interne du mobile ne suffiront pas pour les Power Users, ce qui restera à déterminé au moment où le mobile sera disponible, c’est à dire en septembre, le prix n’a pas été communiqué (ma boule de cristal me dit entre 500 et 650€ probablement).

Un SDK sera également disponible pour que d’autres partenaires / constructeurs puissent créer des accessoires dédié à cette technologie modulaire.

Lenovo MotoMods

Lenovo MotoMods

Pas de prise Jack

Lenovo a grillé la politesse à Apple à qui on prête exactement la même attention. Pas de panique, c’est une évolution logique avec la finesse de plus en plus importante de nos Smartphones, la prise Jack n’y a tout simplement plus sa place. Des alternatives existe déjà, oreillettes Bluetooth et bientôt les premiers casques/oreillettes compatibles USB audio via le connecteur USB Type-C qui équipe le Moto Z.

Mon analyse

On connait déjà le projet ARA dont je parlerai dans un article prochainement et le LG G5. Néanmoins force est de constater que la modularité avec ces fameux MotoMods me laisse sur la faim certes le Moto Z a vraiment tout d’un Smartphone haut de gamme digne de ce nom. Je ne peux m’empêcher de penser que ces modules serait parfaitement compatible avec n’importe quel autres mobiles, les haut parleurs JBL en version Bluetooth marchent tout aussi bien, des solutions pour étendre la batterie sur un autre Smartphone non modulaire existes aussi (coque batterie ou batterie externe) etc… Ces MotoMods ne sont à mon humble avis qu’un moyen de faire payer davantage le consommateur en le prenant pour un pigeon. Plus d’audace ou une proposition plus intéressante aurai probablement changer mon opinion. J’attends de me faire un avis définitif lorsque le flagship de Lenovo sera disponible dans nos contrées.

Tango est la en embuscade, PHAB2 Pro

Encore une surprise le projet Tango de Google qui permet de réaliser un enregistrement 3D de l’environnement, grâce a des capteurs intégré pour le moment dans une tablette dédiée au projet.

Le Phab 2 Pro sera le premier Smartphone commercialisé à être compatible avec Tango, pour le moment peu de détails quant à son fonctionnement ou son utilité réelle, j’ai envie de dire.

A lire: OnePlus 3 fiche technique

SOURCE

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.