KiloCore: 1000 cœurs pour une université


Des chercheurs de l’université de Californie viennent de réaliser un exploit en créant un processeur le KiloCore qui disposent de 1000 cœurs ! Avec des performances énergétiques qui battent des records.

KiloCore un processeur surpuissant

Le puce se nomme KiloCore est dispose d’une puissance de calcul de 1,78 bilions d’instructions par seconde, contenant 621 millions de transistors, on comprend mieux la prouesse réalisée par ces chercheurs. KiloCore a été présenté lors d’un événement: Symposium 2016 qui s’est déroulé à Honolulu le 16 juin dernier.  Chacun des cœurs de ce processeur est capable d’exécuter un micro programme. La stratégie de fonctionnement de KiloCore réside dans la possibilité de diviser une application en pleins de petits morceaux afin de mettre en parallèle les différents calculs, nécessaires au fonctionnement de la machine. Chacun des cœurs de la machine dispose d’une puissance de calcul maximal de 1.78 Ghz, les cœurs communiquent entre eux via une mémoire partagée.

Qu’en est-il de la consommation électrique?

Inutile de s’alarmer, le processeur ne pompera pas le courant produit par une centrale nucléaire. Là aussi c’est un record car KiloCore est extrêmement économe en énergie, les 1000 cœurs peuvent exécuter 115 milliards d’instructions à la seconde tout en utilisant à peine 0.7 Watts, non vous ne rêvez pas. Ce processeur a juste besoin du courant produit par une pile AA. La puce a une efficacité énergétique hors norme.

KiloCore

KiloCore

En revanche ne comptez pas vous la procurer, il n’est pas prévu pour le moment que cette puce révolutionnaire ne soit commercialisée un jour. Il faut dire que cette prouesse a de quoi laissé rêver. Imaginez les processeurs qui pourraient sortir si un jour un fondeur comme Intel se décidait à porter ce type d’architecture dans le monde des PC, en l’adaptant bien sur à notre univers applicatif. Il va de soi que nos PC feraient un sacré bon en avant en terme de performance.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.