Jouer aux échecs sur une sphère à l’aide d’aimants, un concept original


Jouer aux échecs avec une sphère, voilà une idée originale. Bien entendu pour que les pions puissent se maintenir sur l’échiquier, il a fallu des aimants. Cela donne d’ailleurs une nouvelle dimension au jeu.

Jouer aux échecs avec une sphère et des aimants, une idée intéressante

Avant de parler du concept, reprenons un peu l’histoire de ce jeu qui a traversé les siècles. Bien que l’on ne sache pas avec précision qui a inventé ce jeu, ni où. La seule chose que l’on connaisse, c’est son introduction en Europe lors du 10e siècle. Notamment venu du moyen-orient. Certaines similitudes avec d’autres jeux, notamment perse, sont néanmoins assez troublantes. Plus d’une dizaine de siècles plus tard, le jeu d’échec dispose encore d’une très grande notoriété.

 

Un étudiant en design, Ben Myers, a décidé de créer son propre jeu d’échec, en y mettant une petite touche originale. Au lieu du plateau traditionnel qui repose sur une surface plane. Ce dernier a décidé de lui donner une certaine dimension puisque c’est devenu une sphère. Il a donc fallu avoir recours à des aimants pour arriver à y jouer. Plusieurs aspects du jeu sont également devenus plus complexes​. Un joueur par exemple a plus de mal à voir les pions de son adversaire. Tandis que les tours ou les fous deviennent redoutables​ ainsi disposer sur une sphère. Le mieux c’est de regarder la vidéo qui suit.

 

Source : TheVerge

Crédit photo : YouTube

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.