Le Japon veut inspecter la croûte terrestre dans le but de mieux comprendre la terre 1


Le Japon se lance dans un chantier pharaonique. En effet, le pays va percer la croûte terrestre, l’objectif est d’atteindre le manteau. Ce défit consiste à recueillir des informations notamment pour tenter de trouver un moyen dans la prévention des séismes.

Le Japon va creuser un trou très profond pour atteindre le manteau de la terre

C’est un projet fou qui aura pour but de percer quelques mystères notamment concernant la formation de notre planète. Toutefois, ce n’est pas tout puisque le Japon espérait également trouver un moyen de prévoir les séismes. Ce projet n’est pas le premier dans son genre car les russes se sont déjà frottés à cette dure labeur. Néanmoins, au bout de 19 ans, les russes ont stoppé ce projet, après avoir foré à plus de 12 km de profondeur. Cependant, ils sont parvenus à faire quelques découvertes intéressantes concernant les profondeurs de la terre.

 

Un forage prévu en mer

Le projet initié par le Japon est différent de celui des russes. Ainsi, il est question de pratiquer un forage en pleine mer à bord d’un navire. L’idée est de pratiquer ce forage à un endroit où la croûte terrestre y est plus fine. Cela devrait grandement faciliter le travail de forage. Afin de pouvoir pénétrer le manteau, il suffirait de faire un trou de 7 km de profondeur au total. Les japonnais pourront ainsi mieux comprendre la tectonique des plaques, pour justement percer quelques mystères concernant les tremblements de terre.

Chiku navire du Japon

Chiku navire du Japon

La tâche ne sera pas des plus aisées, de plus il n’est pas prévu de commencer les forages tout de suite. Le projet devrait débuter concrètement vers 2030. En cas d’échec, les japonnais pourraient envisager d’autres sites de forage. C’est à bord d’un navire le Chiku qu’est prévu cette expédition hors norme. Espérons que le Japon parvienne à nous dévoiler les secrets obscurs de nos profondeurs.

Chiku

Chiku

Source : CNN

Crédit photo : LiveScience

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.