Japan Display annonce un écran Borderless de 5.5 pouces


JDI (Japan Display) est un constructeur japonnais spécialisé dans les écrans. C’est une co-entreprise en réalité avec Sony, Toshiba et Hitachi. JDI vient d’annoncer la commercialisation d’un nouveau type d’écran qui n’a quasiment plus aucune bordure. Grâce à l’utilisation d’un nouveau procédé de fabrication.

Japan Display, un leader dans la fabrication des écrans à destination des mobiles

La société est leader dans le domaine des écrans à technologie LCD LTPS (un système de transistors qui gère les pixels sur les écrans, son principal atout est de proposer une plus grande résolution et une meilleure luminosité que les procédés conventionnels). Les écrans borderless sont le rêve de bon nombre de constructeurs ces dernières années. Jusque ici, aucun n’est arrivé à proposer un écran qui soit réellement convaincant. Maintenant, la donne va changer après l’annonce de Japan Display. Puisque les mensurations de sa nouvelle dalle sont impressionnantes, grâce au nouveau procédé de fabrication appelé : « Full Active » Display – XO. Les quatre coins de l’écran vont pouvoir bénéficier de la même finesse, ce qui reste un exploit en soit.

Ecran borderless : Pour qui et pour quand ?

Ne soyez pas pressé d’en disposer, la production de masse d’un modèle de 5.5 pouces disposant d’un affichage FHD est prévue mars 2017. Pour commencer, nous pouvons imaginer que les prochains flagship de Sony en bénéficieront surement. De quoi mettre en avant les petits frères de la série Xperia X entre autre. Ensuite, d’autres constructeurs vont surement proposer des dalles équivalentes d’ici là. On peut imaginer que Samsung par exemple ne va pas se laisser distancer facilement à ce sujet.

Quel est l’intérêt d’un écran borderless ?

En fait, l’intérêt est vraiment minime et ne sert qu’à disposer d’un smartphone compact au maximum. Car aujourd’hui, le principal problème est que les écrans deviennent de plus en plus grand. Même si depuis 2014, la tendance n’est plus aussi nette qu’auparavant. Plus l’écran est grand, naturellement plus le châssis entourant le téléphone sera grand également, c’est physique. D’où l’intérêt de pouvoir disposer d’un écran qui est dit borderless, c’est-à-dire sans bordures ou presque. C’est un point de détail qui a son importance mine de rien, car le design du smartphone s’en trouvera modifier. Le rendant ainsi plus confortable pour la plupart des utilisateurs. Imaginez le rendu d’un smartphone entre les mains qui ne dispose d’aucunes bordures que ce soit en haut, en bas, à gauche et à droite. Effet wouaaaah garanti.

Ecran borderless

Ecran borderless

Soyons patient encore un petit peu, nous pouvons compter sur les premiers appareils équipés, probablement pour le second trimestre 2017. En attendant, peut-être que d’autres annonces iront dans le même sens venant d’un concurrent de Japan Display.

Source

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.