iPhone 8 ou iPhone X : on fait le point sur ce que l’on attend 3


L’iPhone est sorti il y a de cela 10 ans, Apple a donné le La à toute l’industrie. Pour beaucoup d’utilisateurs, aucun autre smartphone ne trouve grâce à leurs yeux. Pour fêter comme il se doit son 10e anniversaire, la firme à la pomme mettra les petits plats dans les grands. Nous attendons notamment un iPhone 8 ou iPhone X dont la firme pousserait l’innovation à son maximum. C’est justement ce smartphone qui nous intéressera aujourd’hui. Faisons le point sur les rumeurs.

iPhone 8 ou iPhone X : faisons le point sur les rumeurs concernant cet « Anniversary Edition »

Beaucoup de rumeurs, de concept et de fantasmes circulent sur le Web. Chaque année, le moulin des rumeurs bat son plein concernant les smartphones de la firme de Cupertino. Toutefois, il est vrai que ces dernières années. Les secrets sont dévoilés parfois quelques mois avant l’annonce même des nouveaux modèles. Néanmoins, Apple n’est pas la seule firme à ne pas arriver à garder ses petits secrets. Nous l’avons notamment vu récemment avec le Samsung Galaxy S8. Nous avons sur le blog déjà beaucoup parlé de l’iPhone 8.

D’ailleurs, nous supposons que l’iPhone 8 sera l’un des 3 prochains modèles de smartphones d’Apple. Nous attendons les iPhone 7s et 7s Plus notamment. En gros, ces deux derniers seront des modèles améliorés des smartphones sortis l’année dernière. Tandis que l’iPhone 8 serait sans doute le smartphone le plus ambitieux sur plusieurs aspects. Histoire de marquer le coup et montrer à toute l’industrie le savoir faire de la marque. Toutefois, ce ne sont que des rumeurs bien entendu. Bien qu’elles deviennent de plus en plus persistantes. Les voies d’Apple sont impénétrables.

Vidéo

 

iPhone 8 : la fiche technique que l’on attend

Son écran borderless et sa zone de fonction façon Touch Bar

On rentre dans le vif du sujet à présent. Pour commencer, on va s’intéresser à ce qui va réellement démarquer l’iPhone 8 de ses concurrents et des 7s. Son écran, qui devrait véritablement inclure quelques innovations majeures. La mode des écrans borderless est en train de se propager chez tous les fabricants. Xiaomi fait figure de précurseur avec son Mi Mix. On attend de l’iPhone 8 justement qu’il dispose d’un écran pour le moins similaire. Apple se fournirait en écran OLED pour son fleuron. Toutefois ce n’est pas tout. Le bouton Home tel que nous le connaissons va tirer sa révérence et devenir virtuel. Néanmoins, la firme se démarque vis à vis d’Android, qui depuis longtemps utilise un concept similaire sur certains smartphones (Pixel, Nexus…). Avec l’utilisation d’une « zone de fonction » faisant curieusement pensé à la fameuse Touch Bar dont sont équipées les derniers MacBook Pro.

 

D’ailleurs, un concept réellement intéressant s’est montré lors d’une vidéo postée sur YouTube, montrant comment Apple pourrait exploiter cette fameuse Touch Bar. Toujours au sujet de la zone de fonction, il est prévu l’utilisation d’un capteur biométrique qui serait placé sous l’écran de l’iPhone 8. Du moins c’est ce que suggère un brevet que la pomme aurait déposé. Il y a de grandes chances donc que nous puissions voir cette fonctionnalité lors de la sortie du flagship. Pour finir, l’écran devrait être de 5.8 pouces avec une définition de 2800 x 1242 pixels en comptant la zone de fonction. Toutefois le smartphone ne serait pas plus grand qu’un iPhone de 4.7 pouces. Merci à la mode du borderless, qui permet justement de garder une taille relativement contenu tout en disposant d’un grand écran.

Le processeur A11 : qui pourrait disposer d’une gravure de 7 nm

TSMC, le partenaire d’Apple pour la fabrication de son processeur maison, pourrait proposer à la firme un modèle A11 gravé en 7 nm. Cela reste un exploit industriel puisque à ce jour les gravures les plus fines atteignent tout juste 10 nm. Notamment Samsung qui s’occupe de la fabrication des puces Snapdragon 835 de Qualcomm. Sans oublier son propre SoC l’Exynos. Néanmoins, il se pourrait que TSMC ne soit pas près à temps pour pouvoir fournir à Apple des puces A11 gravés en 7 nm. Dans ce cas, il faudrait s’attendre plus raisonnablement à une gravure de 10 nm.

Des rumeurs en pagaille, charge sans fil, scanner d’iris…

Une technologie de charge rapide et sans fil a premièrement été mentionné. Toutefois, il s’avère que celle-ci n’est plus évoquée depuis longtemps. On peut donc légitimement penser qu’elle ne sera pas disponible avec l’iPhone 8. Dommage car elle paraissait plutôt intéressante sur le papier. Il suffisait de brancher un module sur la prise électrique et ensuite le smartphone disposait à proximité (sans doute moins de 3m) pour que celui-ci se recharge. Un scanner d’iris pourrait sans doute faire son apparition, à l’image du Galaxy Note 7 et du Galaxy S8.

La disponibilité ? Et son tarif ?

Les rumeurs parlent d’une sortie qui n’aurait pas forcément lieu en même temps que les iPhone 7s et 7s Plus. Ainsi, à cause de contraintes liées à la production de certains composants. Il pourrait y avoir un mois de décalage environ. On attend les modèles S pour le mois d’octobre. Tandis que l’iPhone 8 ou X serait commercialisé pour le mois de novembre. Un tarif particulièrement élevé est attendu. On parle d’une fourchette de prix qui serait comprise entre 1000 à 1200 dollars pour ce modèle. Si le concentré de technologie cité précédemment est de la partie. Ce tarif peut légitimement se défendre.

Crédit photo : AppleWallpaper

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.