iPhone 7 et iPhone 7 Plus : sont-ils à la hauteur ? On va dire que oui* 11


La keynote de la marque est à peine fini qu’il faut redescendre de son nuage afin de faire le point sur ce qui a été dit. Il y a eu de grosses annonces surtout du côté de l’iPhone et de son écosystème. Regardons de plus près les nouveaux smartphones de la pomme, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

L’iPhone 7, une proposition intéressante pour les fans d’Apple

Si il y a bien une chose que j’ai toujours admiré chez Apple, c’est bien la capacité qu’ils ont à mettre en avant leurs produits. Puisqu’il faut le reconnaître, cette keynote en a vraiment mis pleins les yeux. Alors je dois dire que je ne m’y attendais pas. J’étais même parti du principe que ce n’est pas cette année que l’on allait être surpris. Et ben je me suis bien planté. Pour commencer, le point numéro 1, comme cela a été montré lors de la présentation, le design. Une coque en aluminium a été soigneusement conçu avec un écran et pourtour entièrement en verre. Ensuite, ce n’est pas tout car l’engin est IP67, résistant à l’eau et à la poussière. Il était temps diront certains.

iPhone 7

iPhone 7

Les points forts de l’iPhone 7

Côté caméra, j’ai envie de dire qu’Apple a montré des clichés vraiment bluffant. Voici les caractéristiques de l’appareil photo dorsal : capteur photo de 12 MP, stabilisateur optique, f/1.8 d’ouverture et l’arrivée du format RAW. Concernant le capteur frontal, celui-ci évolue également. Puisque il est question d’un capteur de 7 MP avec stabilisateur numérique. Ce qui permettra donc de prendre des seflies avec une plus grande qualité d’image.

On continue avec le CPU et GPU qui s’annonce bien plus performant que les anciens modèles. Appelé A10 Fusion, ce dernier promet 40% de performances en plus comparé à l‘iPhone 6S avec ses 4 cœurs, 2 basses consommation et 2 en hautes performances. On y retrouvera aussi 2 Go de RAM. Ensuite, la partie graphique n’est bien entendu pas en reste avec ses 6 cœurs. La dalle reste camper à du 720p, toujours 3D Touch. La firme annonce une luminosité supérieure de 25% et d’une colorimétrie plus étendue.

L’iPhone 7 Plus et son double capteur photo, marketing ou véritable plus value ?

Celui-ci dispose de caractéristiques quasiment identique. Le processeur est le même, l’écran est toujours de 5.5 pouces en 1080P avec les apports identiques que le modèle standard. Au niveau de la RAM, l’appareil disposera de 3 Go. Cependant, le vrai point fort de ce nouveau mobile est son double capteur photo de 12 MP. Puisque ce dernier fonctionne de cette manière, l’un s’occupe des plans rapprochés tandis que le second dispose d’une vision grand angle. Cela peut ressembler expliqué comme ça au LG G5 ou LG V20. Cela n’a en fait pas grand chose à voir, en tout cas d’après les explications d’Apple. La capacité au niveau du zoom est de 2x optique et 10x numérique. Une fonctionnalité a été mise en avant qui permet de mettre en évidence des sujets pris en photo pour effectuer un détourage. Nous verrons bien comment cela se présente.

Pour conclure, côté prix et disponibilité. Il est donc question de 649 dollars pour l’iPhone 7 et 769 dollars pour l’iPhone 7 Plus. Il sera disponible à partir du 16 septembre, tandis qu’iOS 10 sera lancé 3 jours avant sur les autres terminaux de la marque. En terme de capacité de stockage, cela démarre à 32 Go puis 128 et aussi 256 Go. Apple a donc enfin décidé de supprimer le 16 Go, cela est un choix judicieux de la part de la firme. Je pense que beaucoup apprécieront les différents choix stratégiques concernant les iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.