iPhone 7 : l’autonomie, vraiment pas son point fort


L’iPhone 7 annoncé le mois dernier en grande pompe lors de de la keynote avait fait sensation. Sans forcément trop bouleverser les codes, il a su gommer bon nombre d’imperfections des modèles précédents. Sauf l’autonomie qui apparemment pèche sérieusement.

Un test démontre la grande carence de l’iPhone 7 : son autonomie

Tout le monde n’a pas les mêmes envies en matière de smartphone, c’est un fait. Certains aiment les fonctions multiples utiles ou non, d’autres préfèrent se concentrer sur le capteur photo ou la puissance du smartphone afin de jouer à des jeux. Il y a également des utilisateurs qui privilégient la capacité de stockage pour diverses raisons, musiques, vidéos etc… En revanche, personnes n’aiment disposer d’une autonomie décevante. C’est un point rédhibitoire peu importe les raisons qui nous poussent à choisir un smartphone plutôt qu’un autre. Puisque l’autonomie, c’est devenu le nerf de la guerre, avec les usages de plus en plus croissant de nos smartphones. Il est devenu vital de pouvoir finir la journée avec notre compagnon de route sans encombre. Sur ce point, l’iPhone 7 est montré du doigt car il se montre peu autonome suite à plusieurs tests effectués par Which.

Comment se comporte l’iPhone 7 face à ses concurrents en matière d’autonomie ?

Le test a pour but de le comparer aux ténors du secteur, en l’occurrence plusieurs smartphones Android : HTC 10, LG G5 et Samsung Galaxy S7. Which précise que lors de son test, tous les appareils réunis étaient à jour, Android 6 pour les 3 smartphones du côté du robot vert et iOS 10 pour le terminal de la pomme. Ensuite, un premier test montre l’autonomie en communication exprimée en minutes :

  • HTC 10 : 1856
  • LG G5 : 1579
  • Samsung Galaxy S7 : 1492
  • Apple iPhone 7 : 712

L‘iPhone 7 se montre rapidement à bout de souffle, tenant 2 fois moins que le Galaxy S7 et presque 3 fois moins que le leader du classement le HTC 10. Ce n’est que la première douche froide. Regardons le test suivant. En utilisation data, voilà ce que cela donne :

  • HTC 10 : 790
  • Samsung Galaxy S7 : 677
  • LG G5 : 640
  • Apple iPhone 7 : 615

Une nouvelle fois, c’est l’iPhone qui est le cancre de la classe. Certes, l’écart se rétrécit grandement. On peut y voir qu’Apple n’a pas vraiment tenu compte de l’autonomie de l’appareil lors de sa conception. Ce qui est dommage, peut-être la firme se rattrapera avec l’iPhone 8 ? En tout cas, on l’espère.

Test autonomie iPhone 7 VS LG G5, HTC10, Samsuns S7

Test autonomie iPhone 7 VS LG G5, HTC10, Samsuns S7

Concernant les tests d’autonomie, cela s’arrête là. Les testeurs n’ont pas jugé utile de tester l’appareil dans d’autres domaines comme la lecture vidéo par exemple. Cela n’aurait peut-être pas changé grand chose concernant les piètres résultats du smartphone de la firme à la pomme.

Source : Which

Crédits photos : Apple et Which

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.