iPhone 4 Blanc

L’iPhone 4 va rejoindre la liste des terminaux anciens d’Apple


Apple dresse une liste de terminaux anciens sur laquelle va apparaître l’iPhone 4. Prévue au 31 octobre, les propriétaires de ce smartphone ne pourront ainsi plus compter sur Apple pour sa réparation.

Lancé en 2010, l’iPhone 4 ne sera plus pris en charge par le SAV

D’après le site Macotakara, à compter du 31 octobre, il ne faudra plus compter sur la firme à la pomme pour la prise en charge de son smartphone au SAV. Puisque la firme a décidé de la mettre sur la liste des anciens terminaux. Cette liste recense en fait tous les terminaux mobiles ou non qu’Apple ne prendra plus en charge. En général, cela concerne les produits vieux de 5 ans ou plus. Cela concerne aussi bien une éventuelle réparation que le suivi software (mise à jour ou correctif de sécurité), ce qui fait de l’iPhone 4 un smartphone obsolète. Ensuite, il est possible que la firme laisse une petite marge afin de ne pas se retrouver sans téléphone mais rien n’est moins sur. La prudence étant de mise, pour ne pas se retrouver dans la panade, il est conseillé de changer de smartphone.

Cependant, cela ne devrait concerner qu’une petite minorité du parc d’iPhone actuellement en circulation. Vieux à présent de 6 ans, peu d’utilisateurs doivent encore disposer de ce terminal. Néanmoins, les plus réfractaires au changement de terminal verront cette nouvelle d’un mauvais oeil. D’ailleurs, la firme ne cache pas ses intentions en terme de suivi produit. Puisque Apple indique sur son site internet vouloir suivre jusqu’à 5 ans ses appareils après leur commercialisation. On peut dire que l’explication demeure ainsi limpide. A titre d’information, sachez que le site iFixit donne une note de 6/10 pour la réparabilité de l’iPhone 4. Souvent c’est la batterie que l’on souhaite changer après plusieurs années, celle-ci s’use de plus en plus. Les tutoriaux mise à disposition par les spécialistes du démontage pourraient en aider plus d’un afin d’allonger la durée de vie de l’appareil.

D’autres appareils Apple dans le même cas ?

Au delà de l’iPhone 4, il faudra également craindre la fin du suivi des MacBook Air et MacBook Pro de 2010. Autant les smartphones sont probablement changés fréquemment, concernant les ordinateurs c’est moins sur. Surtout au vue des tarifs pratiqués par Apple. Le parc doit certainement être réparti différemment concernant les ordinateurs portables. Dans le cas présent, il vaut mieux jouer la sécurité et acquérir les pièces qui pourraient s’avérer défectueuses. Bien que dans certains cas, comme les disques durs, ça ne dépendra pas d’Apple mais des fabricants. L’obsolescence programmée est un fléau sauf que dans le cas d’Apple, on est prévenu concernant la durée de vie des appareils. On peut donc considérer que ce n’est pas un mauvais élève en la matière, loin de là. Le suivi se fait sur une période que l’on ne peut pas considérer comme étant courte.

Source : Macotakara

Crédit photo : Apple

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.