Internet fixe : si vous trouvez votre débit médiocre, c’est tout à fait normal !


Un nouveau classement européen des débits internet fixe vient tout juste d’être publié. Concernant la France, c’est bien simple nous sommes parmi les deniers du classement. Et cela ne semble pas aller en s’améliorant.

Débit sur l’internet fixe : la France en bas d’un classement européen

En France, nous avons la chance d’avoir des tarifs agressifs concernant l’accès au Web. Néanmoins, la vitesse ne semble pas des plus faramineuses​ à en croire Akamai, qui vient de publier son rapport. Le constat est pour le moins alarmant car nous sommes à priori parmi les plus mauvais élèves en la matière. Rentrons directement dans le vif du sujet pour savoir ce qu’il en est exactement avec des chiffres. La France se classe à la 52e position des pays d’Europe. Avec un débit moyen constaté de 10 Mpbs. De quoi avoir une bonne grosse claque en pleine face lorsque l’on constate les écarts importants vis à vis de pays comme la Norvège ou encore la Suède. Qui sont au sommet du classement avec un débit moyen situé entre 22 et 23 Mbps.

Capture classement internet fixe

Capture classement internet fixe

La fibre optique peine à se démocratiser, les alternatives sont trop peux nombreuses

La fibre optique est une arlésienne pour beaucoup de français. Le câble ou encore le VDSL sont les alternatives qui jusque aujourd’hui étaient encore les plus crédibles. Néanmoins, des solutions pour comme la 4G Box de Bouygues Telecom sont pour ma part des solutions très efficaces. Le gros point noir étant de disposer la box dans un endroit étant relativement bien couvert par le réseau 4G. A l’intérieur d’un bâtiment ce n’est pas forcément évident.

 

Il semble évident que le gouvernement doit se saisir de la question de façon urgente afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique. C’est mal partie, avec la période électorale qui plus est. On pourra sans doute se consoler avec le projet d’Elon Musk et Google de nous connecter en THD avec une galaxie de satellite en orbite basse. Quelque chose me dit qu’ils seront plus rapides​ à déployer ces joujoux au-dessus de nos têtes, que nos opérateurs à déployer la fibre…

Source : Akamai

Crédit photo : Hindi

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.