Intelligence artificielle : Watson d’IBM va aider le personnel du Crédit Mutuel


Watson : L’intelligence artificielle (IA) se développe de plus en plus. IBM développe d’ailleurs une solution qui se destine principalement à du service client. En se reposant principalement sur le machine learning, celle-ci est capable d’apprendre continuellement. Devenant ainsi un outil incontournable pour les sociétés qui le choisisse, comme le Crédit Mutuel.

Watson : IBM fournit​ sa solution au Crédit Mutuel

L’IA fait parti de notre quotidien à tous sans même que l’on ne s’en rende compte. J’ai eu l’occasion de parler hier de Watson puisque Orange a également décidé de se tourner vers cette solution. Notamment pour son service bancaire, Orange Banque. IBM dispose là de partenaires de choix pour mettre en avant sa technologie et ainsi conquérir de nouveaux marchés​. Via un communiqué de presse, IBM annonce son partenariat avec le Crédit Mutuel. Durant un an, une vingtaine d’agence bancaire du groupe, représentant 150 collaborateurs, ont pu tester cet assistant intelligent. Ces derniers semblent avoir été particulièrement emballé par les prestations offertes par Watson. Le Crédit Mutuel a donc décidé suite à cette expérience concluante de généraliser son utilisation à travers ces 5.000 caisses et agences.

 

Sous forme d’assistants virtuels

Comme le mentionne le communiqué de presse, son utilisation passe par deux assistants virtuels. Chargés​ d’aider les collaborateurs du groupe. Il arrive souvent que les conseillers puissent​ avoir quelques difficultés à comprendre un produit d’assurance par exemple. Watson se chargera de répondre à la question de manière fluide. Cela contribuera à donner une réponse rapide et satisfaisante à tous les clients.

Analyse des e-mails

Watson ne s’arrête pas là. Chaque jour 350.000 e-mails sont réceptionnés​. L’IA va déterminer ceux qui pourraient être les plus urgents dans le but de prioriser certains e-mails. Ce dernier va notamment analyser les demandes dans le but d’identifier les demandes les plus fréquentes. L’objectif étant d’apporter la réponse la plus adaptée​ qui soit.

Watson, un coup de main c’est tout… pour le moment

En se servant de la base de connaissance du Crédit Mutuel. L’assistant intelligent d’IBM sait tout. Pour le moment, il n’est question que d’aider les conseillers, en aucun cas Watson ne rentre en contact direct avec les clients. Néanmoins, avec de la pratique, la solution va gagner en maturité. On pourrait sans le moindre mal penser qu’un jour il puisse prendre la place des conseillers. Dans l’optique de réaliser de substantielles économies au groupe bancaire. Naturellement, je ne peux pas imaginer que du jour au lendemain cela puisse se mettre en place. Toutefois, à moyen / long terme… C’est une toute autre histoire.

Source : IBM

Crédit photo : Wikimédia

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.