Intel rachète une startup et renforce son IA


Intel acquiert la société Nervana dont le rachat a été annoncé hier. Cette dernière spécialisée dans le deep learning va permettre au fabricant de processeur de se renforcer dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Intel procède à une importante transaction pour suivre l’évolution de l’IA

Que sait-on de ces deux entreprises ?

Intel

Intel a fondé en 1968 par trois docteurs en chimie : Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Cette société américaine fabrique des semi-conducteurs, des microprocesseurs, des processeurs graphiques, des cartes mères, etc… Elle est basée en Californie et elle représente :

  • 55,355 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015
  • 11,420 milliards de résultat net en 2015
  • plus de 100.000 salariés
  • 149,97 milliards de dollars de capitalisation

Nervana

La société Nervana Systems basée également en Californie est spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle. Elle a été fondé en 2014 par Naveen Rao, Amir Khosrowshahi et Arjun Bansal et emploie actuellement 48 salariés. Elle a lancé en début d’année le Nervana Cloud fonctionnant sur Nvidia Titan X.

A lire : Walmart prêt à tout pour rivaliser avec Amazon

Intel devrait débourser environ 400 millions de dollars dans cette transaction

Diane Bryant, Naveen Rao, Arjun Bansal, Amir Khosrowshaki, Jason Waxman

Diane Bryant, Naveen Rao, Arjun Bansal, Amir Khosrowshaki, Jason Waxman

Le rachat de la startup américaine Nervana Systems a été annoncé hier. C’est le géant californien des puces informatiques Intel qui va acquérir cette société en pleine expansion. Le domaine de l’intelligence artificielle est très prisé à l’heure actuelle où de plus en plus de machines ou de logiciels se veulent intelligent dans de nombreuses technologies. Cette acquisition va permettre à Intel de gagner plusieurs années dans ce domaine. Le sujet est tabou bien entendu, mais une source ayant connaissance de l’affaire évoque une transaction d’environ 408 millions de dollars. La startup Nervana dispose de logiciels et matériels pour optimiser un maximum l’apprentissage. Cela permettra à Intel d’élargir ces capacités dans ce domaine plus rapidement.

L’IA intéresse de plus en plus des entreprises concernées par les technologies, à l’image d’Apple et de son acquisition de la société Turi. En effet, cela permet à ces géants du monde de la technologie de pointe d’améliorer les produits qu’ils proposent. Intel a indiqué vouloir d’abord déployer ces puces Nervana dans les centres de données cloud. Mais, il est fort probable que l’entreprise étende son champ d’application par la suite.

SOURCE SOURCE

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.