Independence Day revient 20 ans après !


Independence Day est un film datant de 1996 crée par Roland Emmerich. Le titre de ce premier volet s’intitule « Independence Day : Le jour de la riposte ». C’est un film de science-fiction américain. Le 20 juillet prochain, soit 20 ans après, le film revient avec son second chapitre « Independence Day 2 : Resurgence ». 

Retour rapide sur « Independence Day : Le jour de la riposte »

C’était un jour des plus ordinaires, quand tout à coup, d’énormes ombres recouvrent la terre. Des phénomènes atmosphériques débarquent avec d’énormes vaisseaux en orbite aux quatre coins du globe. Un autre vaisseau plus gros reste lui à côté de la terre. C’est sûr nous ne sommes plus seuls. Mais qui sont-ils ? Un hélicoptère va essayer de communiquer avec un de ces vaisseaux mais celui-ci explose. Les américains envoient l’armée, les missiles. Cependant, des boucliers de protection empêchent de les atteindre. Les aliens vont envoyer pleins de petits vaisseaux munis également de boucliers. Le capitaine Steven (Will Smith) se fait poursuivre par un alien. Après avoir attirer l’étranger au Canyon et avoir crasher son avion, l’alien finit par se crasher pendant qu’il saute d’un parachute. En tombant sur un alien, il l’assomme pour l’embarquer dans une base dans le désert (zone 51). Les scientifiques travaillent pour mettre un virus informatique dans le vaisseau qu’ils ont récupérés pour essayer de désactiver les boucliers. Çela fonctionne et tous éclatent.

Pour ceux qui n’ont pas vu le premier volet ou pour ceux qui aurait tout simplement envie de se replonger dedans le temps de quelques minutes, je vous remets la bande annonce de ID4 :

Avis

Le film a été beaucoup critiqué à l’époque. Le scénario a été qualifié de niais, voir d’inexistant. Les effets spéciaux sont largement présents et c’est bien le but. Pour ma part, j’avais seulement 8 ans à sa sortie donc je l’ai visionné bien plus tard. Il est vrai que le scénario aurait pu être mieux, même si je le trouve pas si mal, mais les effets spéciaux sont vraiment énormes.

« Independence Day 2 : Resurgence »

Synopsis

Nous avons toujours su qu’ils reviendraient… Le prochain volet va nous offrir un spectacle d’une ampleur inimaginable. En effet, la terre est menacée par une catastrophe. En utilisant la technologie de l’alien qu’ils ont récupérés, les nations ont collaboré ensemble sur un énorme programme de défense pour protéger la planète. Malgré tout, la force de frappe des aliens est sans précédent et c’est difficile de vraiment s’y préparer. Il va falloir compter sur le courage et l’ingéniosité d’humains pour éviter l’extinction de l’univers.

Je vous laisse sans plus attendre découvrir la bande annonce du prochain film qui, je vous le rappelle, sortira dans 15 jours :

Casting

Que ce soit pour le 1 ou le 2, le casting nous montre des visages relativement connus. Nombreux sont les anciens qui reviennent. Le retour de ce film 20 ans après est bien entendu marqué par l’absence de Will Smith, dont les raisons de son absence sont restées assez floues. Voici un petit listing des acteurs présents que l’on retrouve 20 ans plus tard et des films dans lesquels nous avons pu les voir entre temps :

  • Jeff Goldblum alias David Levison : Jurassic Park, New York section criminelle, Thor 3
  • Bill Pullman alias Président Thomas J. Whitmore : The Grudge, Scary Movie 4
  • Judd Hirsch alias Julius Levinson : Taxi, Numb3rs, Dear John, Forever
  • Vivica A. Fox alias Jasmine Dubrow Hiller : Batman & Robin, Missing, Kill Bill

Avis

A mon avis, on peut s’attendre à une mise en scène similaire que pour le premier chapitre. Au niveau des acteurs, on y retrouve presque le casting original, à part Will Smith bien sûr que je vais regretter. Sinon je pense qu’on va pas s’attendre à grand chose de nouveau : des effets spéciaux, des aliens, des destructions massives, etc… J’attends de voir ce que peut nous réserver tout de même ce second volet !

Ce que nous savons de « Independence Day 3 »

Le troisième volet devrait voir le jour vers l’été 2017, en tout cas pas 20 ans plus tard. En effet, Roland Emmerich souhaite conserver les acteurs présents dans le second chapitre. Notamment les jeunes personnages joués par Liam Hemsworth et Jessie Usher, mais aussi conserver ceux présents dans la distribution originale comme Jeff Goldblum. Il devrait s’intituler « Independence Day : Forever Part 2 », car c’est la deuxième partir de Resurgence. Le film devrait mettre en vedette un « voyage intergalactique » pour certains des personnages. [ATTENTION SPOIL] On sait toutefois que les personnages interprétés par Bill Pullmann, Vivica A. Fox ne seront pas à l’affiche puisqu’ils meurent dans le 2.

A lire : Star Wars : le point sur Rogue One et l’épisode 8

 

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.