IFTTT : l’application multitâche, Android, domotique, réseaux sociaux et bien plus encore 1


IFTTT « If This Then That » est un véritable couteau suisse spécialisé dans l’automatisation des tâches. Le nombre de service compatible ne fait que de s’accroître que ce soit pour Android, la domotique ou encore la gestion des réseaux sociaux. L’application ne semble connaître aucune limite. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Pourtant elle est encore assez méconnue du grand public.

IFTTT : « si je fais ceci, alors fait cela », le couteau suisse puissance 1000

La vie est parfois stressante, le matin ce n’est pas toujours facile de se lever. Tandis que bon nombre de tâches sont rébarbatives, il est toutefois possible d’en automatiser un grand nombre. Alors que beaucoup l’ignore surement, une application développée pour smartphones permet justement de créer des automatisations qui nous font gagner un temps précieux. Certes, ce n’est que quelques secondes, mais sur un grand nombre d’actions, cela peut nous faire gagner plusieurs minutes. De plus, cela permet aussi de nous vider la tête pour ne pas avoir à penser à des choses futiles. Et nous aide à nous concentrer sur ce qui est vraiment important.

Mode de fonctionnement

Le nom IFTTT « If This Then That » est également le concept de son interface qui se présente sous forme de tuiles, il faut deux étapes pour arriver à une action donnée. La première étape consiste à choisir son mode opératoire, cela dépend en grande partie de ce que vous allez faire. Plusieurs choix sont possibles pour une action sur votre smartphone Android, la localisation, le temps ou encore un périphérique Bluetooth peuvent donner suite à de multiples scénarios. Comme couper le Wi-Fi en sortant de chez soi ou à une certaine heure. Les possibilités sont infinies et ne se cantonnent pas qu’aux smartphones bien entendu.

Les objets connectés et la domotique sont très présents au sein de l’application. De grandes marques comme Nest, Netatmo ou encore Somfy sont dans les rangs. Lorsque on utilise différents objets provenant de différentes marques, IFTTT permet en quelque sorte de tout centraliser au même endroit. Alexa d’Amazon est également de la partie et permettra d’ailleurs d’être utilisé pour participer au contrôle de la domotique chez soi. Les réseaux sociaux sont aussi gérés. Un post sur Facebook ou Twitter peut se répliquer sur les deux services. Ou encore les « check » sur Foursquare peuvent être enregistré sur Google Calendar. La grande participation des grands acteurs du Web contribue à l’élargissement des possibilités du service.

Un scénario type d’application

IFTTT (aussi appelé IF3T) est une sorte d’assistant de la vie de tous les jours. Il faut le voir comme un couteau suisse car son travail ne s’arrête pas à notre smartphone. Je vais prendre un exemple typique « le quotidien d’une personne lambda« . Bob se lève tous les matins à 7h00, son smartphone est paramétré pour sonner et le réveiller. Tandis que la nuit il était sur « silencieux », IFTTT remet le volume du smartphone à 100%. La maison de Bob est à l’heure de la domotique, l’application commande à la cafetière de se mettre en marche. Pendant ce temps, Bob se prépare tranquillement et s’habille. Il a notamment le temps de parler un peu avec sa femme et s’occuper du réveil de ses deux enfants.

Ensuite, notre français lambda se prépare a prendre son petit déjeuner. Super le café est déjà prêt, il ne reste plus qu’à se mettre à table et profiter de ce petit moment en famille. Entre temps, les volets roulants électriques commandés par IFTTT se sont levés à 7h10 dans toute la maison. Malgré le froid hivernal à l’extérieur, l’assistant couteau suisse a réglé le thermostat pour que dès 6 heures du matin il fasse plus chaud. Les habitants de la maison préférant une température plus froide la nuit. Bob s’apprête maintenant à partir, tandis qu’il s’éloigne de la maison l’application coupe son Wi-Fi pour économiser de la batterie. Toutefois, une fois arrivé au bureau, celui-ci se réactive.

De multiples solutions proposées aux travailleurs du numérique

Dans certains cas, l’application peut se montrer encore une fois surprenante. Les réseaux sociaux notamment sont très présents au sein d’IFTT. Lorsque vous envoyez un Tweet avec un # (hashtag) bien spécifique, cela peut aussi donner lieu à une action automatisée. Comme par exemple cela peut se répliquer sur votre compte Facebook, un compte Instagram dans le cas d’une photo, surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux, etc… Le service est tellement complet sur ce point qu’il serait difficile d’en faire le tour en une seule journée.

Dans un autre registre, les marketeux ou autres travailleurs du milieu e-commerce peuvent également y trouver leur bonheur. Des services d’emailing comme MailChimp ont notamment investi la plateforme et propose diverses possibilités en lien avec des interactions collaboratives. Bien entendu, dans ce genre de cas, ce sont surtout les structures de tailles modestes qui seront attirées par ce type d’interactions. Evernote permettra de faire un pont avec Trello à l’image d’Amazon Sync avec Dropbox, ou n’importe quelle autre support en lien avec le stockage de fichier. Bref, la liste des scénarios me semble encore une fois infini.

 

Un système d’alerte, pratique dans certains cas

IFTTT permet même d’être alerté par SMS gratuitement dans certains cas. Cependant, il est bon de noter que pour la France, le service se limite à l’envoi de 10 SMS par mois. Pour l’Amérique du Nord, il sera question de 100 SMS par mois. Vous pouvez par exemple être alerté en cas d’un nouvel article en communiquant le flux RSS du site Web en question. Ou encore lorsque une personne s’est introduite chez vous. Bien entendu, cela ne fonctionne pas tout seul. Selon les cas, un objet connecté compatible sera requis.

Ma conclusion sur le service, de nombreux points forts…. mais tout de même un point faible

Certains penseront sans doute que le service ( Web, iOS ou Android) n’est réservé qu’aux Geeks et autres Technophiles. Toutefois, je pense que le service est utile à tous car il est simple à prendre en main. De nombreux exemples sont d’ailleurs présentés directement sur le site de l’éditeur. Le temps est une denrée précieuse pour bon nombre de personnes et IFTTT permet d’en gagner énormément. En automatisant un certain nombre de tâches souvent rébarbatives et chronophages, il est possible de dégager du temps facilement. Et ainsi pouvoir profiter de choses plus importantes dans la vie de tous les jours.

La grande force étant principalement la personnalisation et son côté multitâche. Néanmoins, beaucoup déploreront sans doute le fait que l’application Web et smartphones ne soit qu’en anglais. L’interface étant suffisamment explicite et bien pensée, je ne peux que vous encouragez à l’utiliser. Que l’on soit à l’aise avec l’anglais ou non, les tuiles (ou applets) sont suffisamment explicites grâce aux petites icônes qui jalonnent le service un peu partout.

La version Web

IFTTT
IFTTT
Développeur: IFTTT
Prix: Gratuit
IFTTT
IFTTT
Développeur: IFTTT
Prix: Gratuit

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.