icloud

iCloud : l’historique de vos appels sauvegardé à votre insue Mais c'est pour votre bien !


Une entreprise de sécurité russe vient de publier un rapport concernant le iCloud. Ainsi, il serait question de synchroniser l’historique des appels sans le consentement de l’utilisateur, alors même que l’option est désactivée. Apple de son côté se défend en indiquant que c’est pour le bien des utilisateurs.

iCloud sauvegarde l’historique de vos appels que vous le vouliez … ou non

Qu’on le veuille ou non, le Cloud fait partie de notre quotidien et nous l’utilisons en quasi permanence. La plupart des utilisateurs ne s’en rend pas compte. Toutefois, il paraît judicieux de veiller à ce que certaines de nos informations personnelles n’y soient pas envoyées sans que nous le sachions. Les géants du Web ne sont pas tous transparents à ce égard. Et il semblerait que ce soit le cas d’Apple puisque la firme est actuellement montrée du doigt par une entreprise russe spécialisée en cybersécurité, Elcomsoft.

Suite à divers tests sur des appareils sous iOS, il a pu être prouvé que ces derniers synchronisaient les historiques d’appels téléphoniques. Cependant, là ou le bas blesse, c’est que cela peut être fait à l’insu même de l’utilisateur. Car même lors de la désactivation d’iCloud, la synchronisation continuait. Les outils de VoIp comme Skype ou WhatsApp sont également touchés par ce problème comme toutes les applications utilisant l’API dédiée qu’Apple leur met à disposition.

Apple répond à ce rapport en jouant la carte de la « bienveillance »

De son côté, la firme botte en touche en indiquant le faire pour le bien des utilisateurs. Sauf que les dits utilisateurs ne sont pas au courant et de facto, certains risquent de ne pas aimer que la firme collecte ainsi leurs informations sur leurs dos. Certes, cela est pratique de pouvoir rappeler un correspondant dont on a manqué l’appel sur un autre terminal. Mais si l’utilisateur ne souhaite pas que ces informations ne remontent dans iCloud, il y a bien un hic… Le système d’Apple comporte une grande lacune qu’elle ferait bien de combler rapidement. Notamment si les utilisateurs se manifestent suite à ces révélations.

Source : Elcomsoft

Crédit photo : Wikipédia

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.