ICANN

ICANN : transfert de la gouvernance d’internet 1


L’ICANN, l’organisme chargée de l’attribution des noms de domaines sur internet, va bientôt devoir transférer son pouvoir. En effet, très controversé à cause de ses liens avec le gouvernement américain, une transition est en cours et sera bientôt effective.

Une transition nécessaire de l’ICANN attendue de longue date

Pour information, c’est depuis 1999 que de nombreux acteurs se sont mobilisés afin de mettre un terme à la domination des USA. Puisque l’ICANN est justement un organisme lié au département du commerce des Etats-Unis. C’était une situation qu’il fallait changer. Car l’ICANN joue un rôle majeur pour le bon déroulement du Web. C’est un billet sur le blog de la NTIA qui l’annonce. Puisque la transition aura lieu le 1er octobre 2016. Une excellente nouvelle pour les acteurs en place pour s’émanciper des USA. La disposition de cette transition s’appelle IANA : Internet Assigned Numbers Authority. Placé sous la tutelle de la NTIA, les USA ne voulant pas que l’ONU mette la main dessus, ces derniers ne souhaitent pas que la gouvernance d’internet soit liée à un Etat.

Ce sera un groupe international qui prendra le relais sous forme de sociétés. Le Royaume-Uni s’est montré favorable à cette décision. En revanche, d’autres comme la France souhaitent bénéficier d’un droit de gouvernance partagé. Un débat politique est également lancé outre-atlantique à ce sujet. Débat qui restera certainement stérile de toute façon. Même si Trump se montre réticent et qu’il est élu, ce sera trop tard car les élections auront lieu après la dite transition. Les républicains n’en veulent pas. Tandis que les démocrates souhaitent que la gouvernance soit transférée rapidement. Chose faite puisque cela aura lieu avant la fin de l’année. Ensuite, il n’y aura plus qu’à espérer que rien ne vienne semer le trouble dans cet épineux rouage qu’est l’attribution des noms de domaines.

créateur, développeur et rédacteur en chef de Y-News.info. Passionné par le numérique et adepte de la saga mythique Star Wars, je transmets mon péché mignon en vidéos sur ma chaîne YouTube.