IBM publie ses chiffres pour le 3ème trimestre


IBM vient de publier ses chiffres trimestrielles. Et il peut remercier le marché du cloud et analytique qui lui permette de ne pas subir une grosse perte de chiffre d’affaires. Cependant, le bénéfice net continue de reculer. 

IBM : un CA meilleur que prévu

La multinationale américaine vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre de l’année. Et les estimations ont été battu d’après Reuters. En effet, le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre qui s’est clos le 30 septembre est de 19,23 milliards de dollars. Alors que celui-ci était de 19,28 milliards l’an passé à la même période. Toutefois, l’estimation moyenne de Thomson Reuteurs était de 19 milliards, cela a donc été meilleur. La firme doit ces meilleurs résultats à la croissance du cloud et de ses services d’analyse. Ginni Rometty, sous chef de la direction, a expliqué que :

La société a évolué vers des zones plus rentables, comme les services de cloud computing, l’intelligence artificielle, l’analyse et la sécurité, tout en réduisant ses traditionnelles entreprises de matériel et de services.

La firme appelle cela des « impératifs stratégiques ». Et les recettes de ces derniers ont augmenté de 16% à 8 milliards de dollars au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires correspondant a explosé en bondissant de 44% contre seulement 30% au trimestre précédent. Quant au bénéfice net, il est passé à 2,85 milliards de dollars ou 2,98$ par action, contre 2,95 milliards un an auparavant. IBM a donc gagné 3,29 dollars par action, L’estimation moyenne des analystes de 3,23$ par action a donc été battu de justesse avec 5 cents de mieux (1,8%). Les efforts de la firme continuent de payer et Martin Schroeter, directeur financier, a déclaré :

Nous continuons à investir là où nous voyons les plus grandes opportunités pour créer de nouveaux marchés. Et renforcer notre position de leadership dans l’informatique d’entreprise.

A la clôture de la bourse lundi, les actions ont augmenté de près de 12,5% depuis le début de l’année.

Source : Reuters

Crédit photo : Logok

Aimant les films et séries, je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Me trouvant jamais très loin de mon smartphone ♥, je fouine sur le web à la découverte des dernières sorties.